Découvrir l’ensemble des sonorités du piano n’est pas tâche facile tant son utilisation est variée du classique à l’electro en passant par le contemporain. Il est possible de découvrir ses différentes utilisations samedi 26 octobre à la Maison de la musique de Nanterre dès 18 h 30. Pour l’occasion, l’établissement propose une soirée Total piano, avec deux concerts à 18 h 30 puis à 20 h 30.

Le duo Montevago, composé du violoniste Théo Ceccaldi et du pianiste Roberto Negro, sera d’abord sur scène pour présenter leur dernier album. Ce dernier a par ailleurs été enregistré entre les murs de l’auditorium de la Maison de la musique. Aux sonorités très jazz, l’opus acoustique est rythmé par la large palette de notes maîtrisée par Roberto Negro au piano et les enchaînement très énergiques de Théo Ceccaldi et son violon.

Le violoniste est également artiste associé de la Maison de la musique à l’instar de Naïssam Jalal, mentionnée dans l’édition précédente de La Gazette (16 octobre, Ndlr). La soirée Total piano, ne s’en arrêtera pas là. D’autres facettes de l’instrument seront explorées ce soir-là à 20 h 30. Un des pianistes de l’Ecole russe, Mikhaïl Rudy sera présent pour faire découvrir différents usages du piano à travers les styles musicaux.

Le pianiste russe entamera la soirée par le thème romantique avec le répertoire de Tchaïkovski, auteur de Pierre et le loup avant d’enchaîner avec celui plus « impressionnistes [de] Debussy et Ravel », indique l’annonce de l’évènement sur le site internet de la commune. Des animations vidéos rythmeront cette première partie, le tout orchestré par le « peintre de la matière vidéo », Jacques Perconte.

La deuxième partie de soirée prendra une tournure beaucoup plus éloignée de la musique classique propre au piano. Accompagné du designer son Nicolas Becker, et d’Agoria DJ, Mikhaïl Rudy prépare une exploration du « répertoire contemporain le plus accessible ». Il sera ainsi possible de reconnaître des titres d’Arvo Pärt, de Philip Glass ou encore de Ludovico Einaudi.

Attention cependant, ces titres seront revus à la sauce de Nicolas Becker et Agoria DJ. Objectif : montrer les passerelles entre le piano romantique et la musique electro. Il faudra compter entre 5 et 25 euros pour chaque session, et réserver ses places directement sur le site internet de la Maison de la musique de Nanterre.

CREDIT PHOTO : DENIS ROUVRE