Originaires d’Orléans, Théo et Valentin Ceccaldi sont deux frères musiciens. Le premier, violoniste et même artiste associé à la Maison de la Musique. Le second quant à lui s’est spécialisé dans la pratique du violoncelle et de la basse. À eux deux, ils ont conçu Constantine, ce voyage musical inspiré de leur propre histoire familiale.

Ce projet, sorti en disque fin 2020, est ici mis en scène avec des camarades des deux frères, les musiciens du Grand Orchestre du Tricot, et un récitant, Robin Mercier, qui pose des mots sur la musique de ce road-movie emmenant les spectateurs de Paris à Constantine. Une musique que le Grand Orchestre du Tricot invente à sa façon. N’oublions pas non plus les artistes ont été invités à rejoindre tout ce beau monde dans ce voyage, comme la pianiste Leila Martial, ou encore la flûtiste Naïssam Jalal.

Ce projet musical va au-delà du simple récit familial. Il est un hommage à l’exil, aux voyages, aux traversées d’un continent à l’autre, au passé que l’on doit laisser derrière soi mais qui reste en nous à tout jamais. La diversité, la variété des influences musicales que l’on peut saisir enchantent cette composition d’une multitude de couleurs et d’influences : jazz, musiques traditionnelles, rock et bien d’autres sonorités se rencontrent volontiers.

Et dans l’hommage qu’ils voulaient rendre à leur père, Valentin et Théo Ceccaldi reprennent certains thèmes que ce dernier avait écrit. Quel témoignage d’amour que cet hommage en musique ! Ce concert des frères Ceccaldi, ouvert aux enfants comme aux adultes, est prévu samedi 18 décembre à la Maison de la Musique, à 20h30. Le prix des places varie entre 5 et 25 euros. Vous pouvez vous procurer vos billets sur le site internet de la Maison de la Musique (www.maisondelamusique.eu).

CREDIT PHOTO: LA GAZETTE DE LA DEFENSE