Il est rare de voir un tel score à l’issue d’un match entre deux équipes de haut de tableau. Le Racing 92 (5ème) a pourtant lourdement battu à la Paris La Défense Arena, samedi, le Stade Rochelais (3ème), 49 à 0. Au terme d’un match à sens unique, les Racingmen ont inscrit sept essais, quatre transformations et deux pénalités en ne concédant aucun point.

Cette large victoire permet au Racing 92 d’empocher le point du bonus offensif et de se classer 3ème du Top 14 à l’issue de cette 18ème journée. Désormais, les hommes de Laurent Travers ne sont plus qu’à sept longueurs du Lyon olympique universitaire (Lou), avant de se déplacer le 22 mars prochain sur la pelouse de Montpellier.

Samedi 29 février, le Racing 92 reçoit La Rochelle à la Paris La Défense Arena. Devant son public, le club des Hauts-de-Seine n’a rien laissé à son adversaire du jour en s’imposant 49 à 0. Dès la 6ème min, le Racing presse son adversaire. Jules Plisson commet alors un en-avant donnant l’avantage au Racing. Dorian Laborde est lancé et résiste à plusieurs plaquages mais est finalement arrêté à deux mètres de la ligne. L’arbitre décide de revenir à l’en-avant : Finn Russell place son équipe à cinq mètres de la ligne de but rochelaise.

S’ensuit un ballon porté, lequel permet à Teddy Baubigny d’ouvrir le score. Le Racing mène 5 à 0. À la 14ème min, Iribaren marque une pénalité à 20 m des perches ajoutant trois points au compteur. Puis tout s’accélère deux minutes plus tard : Russell intercepte une transmission de Plisson et part marquer son essai après une course de 60 m.

Iribaren transforme et le Racing 92 mène déjà 15 à 0. Pendant les 12 minutes qui suivent, le rouleau compresseur du Racing s’exprime sereinement, d’abord sur mêlées puis en défense en étouffant les Rochelais, lesquels enchaînent les erreurs. À la 29ème min, Iribaren inscrit une pénalité et permet à sa formation de mener 18 à 0.

À la 37ème Baptiste Chouzenoux sort sur protocole commotion après un violent contact. Les Franciliens ne baissent pas pour autant la garde. Deux minutes plus tard, François Trinh-Duc intercepte une passe de Victor Vito mais se blesse dans sa course. Il parvient tout de même à transmettre le ballon à Laborde qui n’a plus qu’à marquer son essai. Ce dernier est transformé par Iribaren, et le Racing 92 mène logiquement 25 à 0.

Au retour des vestiaires, le match a peu ou prou la même physionomie. Dès la 44ème min de jeu, Olivier Klemenczak, à la réception d’une passe sautée de Ben Volavola, inscrit un essai. Le Racing mène 30 à 0 et, avec ce quatrième essai, verrouille le point du bonus offensif. Le festival offensif des Franciliens se poursuit 15 minutes plus tard avec un essai de Fabien Sanconnie sur un ballon de Laborde. Le Racing mène alors 37 à 0 suite à la transformation de l’essai signée Maxime Machenaud.

Ce dernier marque à la 71ème min le sixième essai du Racing 92 en profitant d’une erreur de Tawera Kerr-Barlow qui laisse échapper le ballon dans son en-but. En transformant cet essai, Machenaud permet au Racing 92 de mener 44 à 0. Hassane Kolingar marque son essai et pose le dernier clou du cercueil des Rochelais à la 78ème min en permettant au Racing 92 de l’emporter sans encaisser un seul point. Avec cette victoire 49 à 0, le Racing 92 se classe désormais 3ème du championnat avant son déplacement à Montpellier le 22 mars prochain.

CREDIT PHOTO : HÉLÈNE BRASSEUR