La seconde édition du budget participatif de l’université Paris X a été lancée entre le 20 janvier et le 7 février dernier. Les étudiants et associations de l’établissement étaient invités à proposer des projets qu’ils souhaitaient voir réalisés dans l’université. Ainsi, pas moins de 46 propositions ont été déposées, comme l’indique un communiqué de presse daté du 25 février. C’est cependant moins que pour la première édition du budget participatif où 55 projets avaient été déposés.

Pour cette nouvelle édition, l’administration de la fac, et plus particulièrement le pôle démocratie universitaire, a alloué un budget de 60 000 euros à la réalisation des projets étudiants. Ce sont 10 000 euros de plus que pour la toute première édition qui avait mobilisé 1 425 étudiants et associations de l’université nanterrienne.

Cependant, les 46 projets proposés en février dernier ne seront pas tous réalisés, comme l’indique le communiqué. En effet, si la phase de dépôt a permis une première sélection, les différentes initiatives vont maintenant être examinées au peigne fin. Les services de l’université vont ainsi analyser la faisabilité de chacun des projets étudiants, tant en termes techniques ou juridiques que financiers. Cette nouvelle phase du processus devrait durer jusqu’au 16 mars prochain.

Ce n’est qu’à partir du 6 avril et jusqu’au 1er mai que les étudiants intéressés pourront voter pour leurprojet favori. Les projets en tête, sans que leur nombre ne soit communiqué pour le moment, seront ensuite réalisés au sein du campus. Cette réalisation ne pourra cependant pas dépasser les 60 000 euros alloués au budget participatif cette année, somme qui sera intégrée « à la programmation budgétaire de la CVEC (Contribution de vie étudiante du campus, Ndlr) », est-il indiqué sur le site de l’université dédié aux consultations.

L’année passée, 11 projets avaient finalement été déclarés « faisables » par l’administration et soumis au vote. Quelques 6 364 personnes avaient donné de la voix pour élire leur projet favori. Aujourd’hui, les six propositions retenues l’année passée sont en cours de réalisation. Parmi celles-ci : « la végétalisation de murs extérieurs, la mise en place du tri sélectif, l’installation de dix micro-ondes dans les halls, une forêt nourricière derrière la BU (bibliothèque universitaire, Ndlr) ».

Cette année, les projets devaient respecter une règle primordiale : concerner la valorisation des espaces, la responsabilité sociétale, la qualité de vie et/ou la santé des étudiants. Certains ont donc proposé l’installation d’une station de réparation de vélos, d’un espace de troc, la création d’une salle de sieste (qui avait déjà été proposé pour la première édition) ou encore l’aménagement d’une mare pour favoriser la biodiversité. Plus étonnant… une étudiante propose aussi de préserver et d’accueillir des chauves-souris sur le campus.

À Nanterre, certains étudiants ne verront cependant peut-être pas la finalisation des projets qu’ils ont porté. En effet, et comme pour la première édition du budget participatif, l’administration de l’université se donne deux ans pour les réaliser. Nul doute que d’autres étudiants les utiliseront avec plaisir.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE