Dans la continuité des Terrasses de l’Arche et des Provinces Françaises, le quartier Anatole France va subir d’importants travaux de rénovation et de réhabilitation. Après la création du campus numérique Ynov et la construction actuelle de la bibliothèque la Contemporaine, le quartier, situé entre l’université, les rails du RER A vers Cergy et l’A 86, va connaître une importante mutation dans les années à venir.

Cela commencera par la réhabilitation des 539 logements des bâtiments Ponant et Levant, datant de 1956 et 1960, de 2022 à 2025. Le projet s’inscrit dans le cadre de la troisième session du programme REHA soit, la requalification à haute performance énergétique de l’habitat collectif. Celui-ci est conjointement porté par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA) du ministère de la Cohésion des territoires et de celui de la Transition énergétique, Paris La Défense et le bailleur Seqens.

Les travaux prévoient une rénovation de gros œuvre et du revêtement thermique des deux bâtiments. Ponant sera partiellement détruit et de nouveaux logements seront créés en rez-de-chaussée et sur les toits des deux immeubles. Des espaces extérieurs seront créés tout comme des stationnements supplémentaires. Pendant les trois ans de chantier, lequel doit se finir en 2025 selon le bailleur, la Ville de Nanterre a mis en place un programme de relogement temporaire des habitants de Ponant et Levant.

Lancé en 2019, le projet de réhabilitation du quartier Anatole France se précise, à commencer par la réhabilitation massive des bâtiments Ponant et Levant de 2022 à 2025. « Le projet concerne deux bâtiments, Levant et Ponant, […] qui comptent 539 logements », explique Anne-Caroline Bayonne de la communication du bailleur en charge du projet, Seqens.

« L’objectif du projet est la mutation de l’environnement urbain du quartier Anatole France avec une rénovation lourde sur les deux bâtiments, explique Seqens du projet de réhabilitation, qui prévoit également « un aménagement extérieur en cœur d’îlots [le bâtiment devenant ainsi le centre du quartier, Ndlr] avec la création de stationnements. » Dans les faits, 80 logements du bâtiment Ponant seront détruits, les 459 habitations restantes seront réhabilitées. « De nouveaux logements seront créés en rez-de-chaussée et sur les toits avec une surélévation des bâtiments, » précise également le bailleur.

De la réhabilitation des bâtiments, Seqens annonce « une réhabilitation thermique globale des façades comprenant les fenêtres et les menuiseries, la transformation du système d’eau chaude en système collectif et la réfection des parties communes et des sanitaires. »

Selon le bailleur, « les résidents des bâtiments Ponant et Levant seront relogés temporairement dans la commune. » En 2025, date de livraison des deux bâtiments rénovés, le quartier devrait avoir un visage différent lequel proposera « une offre d’habitat diversifiée, qui contribue à la mixité sociale du quartier », annonce à ce sujet le 10 février dernier la Ville de Nanterre sur son site internet.

Pour cela, des locaux dédiés aux commerces et aux associations seront ainsi créés dans les bâtiments afin qu’il y ait une véritable activité. « L’objectif de cette réhabilitation doit permettre au quartier de ne plus être qualifié de « dortoir » », conclut Anne-Caroline Bayonne de Seqens.