L’éco-quartier des Bergères, constitué des deux zones d’aménagement concertées (ZAC), continue sa transformation. Ce projet remontant au début des années 2000, et dont les premières pierres ont été posées au milieu des années 2010, s’articule autour du rond-point des Bergères traversé par la route départementale 913. Logements, bureaux, écoles, cabinets médicaux, mais surtout jardins et espaces verts ont été construits ou sont en cours de construction pour changer le visage du quartier.

Pour compléter l’aménagement, Paris Ouest La Défense (Pold) avec la ville de Puteaux tend désormais à s’occuper des commerces supplémentaires qui vont faire vivre le quartier. L’établissement public territorial a ainsi publié un marché de mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Certains sont déjà ouverts comme un supermarché bio ou une pharmacie, mais 11 000 m² de commerces et boutiques doivent encore voir le jour dans les prochaines années.

Le rond-point à d’ores et déjà changé de visage comme le prévoyaient la Ville et Paris Ouest la Défense qui souhaitent ainsi le transformer « en parc de 2,8 hectares grâce à la couverture de la RD 913 ».

La construction de cet éco-quartier, situé à quelques centaines de mètres du quartier d’affaires de la Défense devrait finir sa mutation en 2025. Il sera alors desservi par les transports en commun du quartier notamment le RER E qui arrivera à la Défense en 2022 et la ligne 15 Ouest qui devrait finalement s’installer au plus près du quartier, dans celui de la Rose de Cherbourg.

Le projet de construction d’un éco-quartier à Puteaux, à proximité du quartier d’affaires de la Défense remonte à plusieurs années. « Le nouveau quartier des Bergères va-t-il changer la donne ? Cette interrogation ne date pas d’hier. Le destin de ce secteur hante les esprits de la municipalité depuis 25 ans » expliquait en 2016 le magazine Objectif Grand Paris de l’avenir du quartier.

En 2004, les premières discussions autour des futures zones d’aménagement concertées dans le quartier avaient débuté avant que le projet ne se concrétise finalement entre 2014 et 2016. L’objectif affiché par Paris Ouest La Défense (Pold) et la ville de Puteaux est désormais d’offrir « au secteur une nouvelle centralité urbaine en entrée de ville avec la transformation du rond-point des Bergères, […] un programme important de constructions et d’équipements publics » résume le cahier des clauses techniques particulières (C.C.T.P) du nouveau marché.

De l’état actuel d’avancement de l’éco-quartier imaginé par l’architecte et urbaniste Xavier Bohl, celui-ci décrit : « À ce jour, 330 logements (étant comptabilisés les logements de la résidence senior et de la résidence hôtelière) ainsi qu’un hôtel Ibis Style ont été livrés ». Autour de la RD 913, le rond-point a d’ores et déjà changé de visage comme le prévoyaient la Ville et Paris Ouest La Défense qui souhaitent ainsi le transformer « en parc de 2,8 hectares grâce à la couverture de la RD 913 ».

« La présente consultation a pour objet une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans le cadre de l’aménagement des commerces de l’éco-quartier des Bergères à Puteaux » décrit le règlement de consultation du marché public. Paris Ouest La Défense cherche désormais à poursuivre en prenant en charge les locaux commerciaux.

Les premiers commerces comme le supermarché bio, à proximité du marché couvert des Bergères ou encore la pharmacie et la parapharmacie sont déjà installés.

Les premiers commerces comme le supermarché bio, à proximité du marché couvert des Bergères ou encore la pharmacie et la parapharmacie sont déjà installés. L’objectif de ce marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage, est de permettre au Pold de « s’assister d’un prestataire pour l’ensemble des phases-clés qu’il a identifiées : la conception, la réalisation, la gestion et l’animation de l’ensemble des commerces ».

Du programme prévu initialement, le cahier des clauses techniques particulières souligne, « la programmation commerciale de l’éco-quartier des Bergères prévue au début de l’opération sur l’ensemble des rez-de-chaussée des programmes immobiliers a été revue à la baisse au profit d’autres types d’activités (cabinets médicaux, école, etc) ». De nombreuses études ont ainsi été menées tout au long du projet pour répondre au mieux aux attentes des riverains.

Ce sont désormais 11 000 mètres carrés de commerces qui sont prévus par les institutions en charge de l’aménagement. Ils devraient être situés au rez-de-chaussée des immeubles en cours de construction dans tous les quartiers. Les futurs commerces à venir devraient concerner la restauration, des commerces notamment de bouche ou encore « les activités en lien avec le parc et le bien-être (spa, fitness, éco-mobilités) » poursuit le C.C.T.P.

L’assistant maîtrise d’ouvrage désigné (AMO) devra respecter les exigences qu’implique l’éco-quartier, notamment « faire du projet autrement », « améliorer le quotidien », « dynamiser le territoire » et enfin « répondre à l’urgence climatique et environnementale ». Ainsi, Pold espère que l’AMO pourra contribuer « au dynamisme économique du territoire » et permettra de « favoriser les emplois locaux » en mettant également en place des démarches de commerce équitable et des « solutions innovantes ».

« Bail vert, promotion et intégration des écomatériaux, sensibilisation sur les déchets et les mobilités, services innovants, sont autant d’actions à prendre en charge par le titulaire » indique le cahier des clauses techniques. Les candidatures pour répondre au marché doivent être envoyées avant le 24 mars 2020 à 12 h 00.

Un marché qui coïncidait alors avec l’inauguration de la maison des projets. Une maquette du quartier et toutes les informations qui s’y référent y sont disponibles.

De la démarche pour obtenir les labels et les certifications d’éco-quartier pour ces deux ZAC, la ZAC des Bergères et la ZAC Charcot, le site internet de l’éco-quartier rappelle : « La Ville de Puteaux signe à la fois la charte des éco-quartiers le 8 octobre 2015 et une convention avec CERTIVEA à l’été 2017 pour la certification HQE Aménagement en promouvant l’axe 15 du référentiel éco-quartier : favoriser la transition numérique en facilitant le déploiement de réseaux et de services innovants ».

Alors que la fin des travaux dans le quartier des Bergères est prévue pour 2025, en juin 2019, Paris Ouest La Défense et la ville de Puteaux avaient publié un marché public concernant l’aménagement de la ZAC des Bergères. « L’aménagement de l’écoquartier des Bergères à Puteaux, sous maîtrise d’ouvrage de l’établissement public territorial de Paris Ouest La Défense, vise à « redonner sa place à la nature en ville et limiter l’artificialisation des sols » » indiquait alors le site internet de la chambre des commerces et d’industrie de la région Paris Ile-de-France.

Ce marché permettait de « poursuivre l’aménagement de ce secteur […] lance un marché public comprenant trois lots : VRD (petite maçonnerie, clôtures et éclairage) ; rivières, bassins d’agrément, petits ouvrages, métallerie ; espaces verts, arrosage automatique, jeux » est-il écrit. Un marché qui coïncidait alors avec l’inauguration de la maison des projets.

Une maquette du quartier et toutes les informations qui s’y référent y sont disponibles. « Située au cœur du village de vente, au rond-point des Bergères, la maison des projets de l’éco-quartier vous accueille sans rendez-vous et vous propose une maquette 3D du projet sur une tablette tactile » indique le site internet de l’éco-quartier. Une application mobile est également disponible pour suivre l’avancement des projets.

De la localisation de l’éco-quartier et de son emplacement stratégique, le site internet des Bergères précise : « À l’intersection des axes de La Défense, de Nanterre et du Mont Valérien, l’éco-quartier des Bergères se situe à proximité immédiate d’un réseau de transport collectif efficace, à 800 mètres de La Défense (accès au RER A, métro ligne 1, tramway T2), à 500 mètres de la gare SNCF de Puteaux (tramway T2, transilien lignes U et L), au cœur d’un réseau de bus dense ».

« À l’intersection des axes de La Défense, de Nanterre et du Mont Valérien, l’éco-quartier des Bergères se situe à proximité immédiate d’un réseau de transport collectif efficace » explique le site internet de la Ville.

Mais l’éco-quartier ne sera pas desservi uniquement par ces transports déjà existants. Dans les prochaines années, deux grandes lignes viendront compléter l’offre. Tout d’abord, en 2022, le projet Eole devrait voir le jour (prolongement du RER E vers l’Ouest, Ndlr), avec une nouvelle gare située sous le Cnit. En 2030, la ligne du Grand Paris Express, la ligne 15 Ouest permettant de relier Pont de Sèvres à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) en passant par Nanterre et La Défense devrait elle aussi être mise en service.

À l’origine, le projet était de l’installer sous le centre commercial Westfield les 4 Temps, la Société du Grand Paris (SGP) a finalement annoncé que cette gare se situerait à la Rose de Cherbourg, quartier en pleine mutation avec des projets d’aménagements gérés par Paris la Défense, établissement public gestionnaire et aménageur du quartier d’affaires (voir nos éditions du 8 janvier 2020 et du 12 février 2020). Une offre complète de transports pour les riverains nombreux qui vont s’installer et faire vivre le quartier dans les années à venir.