Vendredi 13 mars prochain, un concert original orchestré par quatre compositeurs aura lieu à la Maison de la musique à 20 h 30. Intitulée Miroirs sur l’Atlantique, la création classique a été réalisée par deux ensembles musicaux, l’un français, l’autre américain : TM+ et Brightwork newmusic de Los Angeles.

« C’est un double jeu de miroir entre l’Europe et l’Amérique qui s’établit, sous la direction de Laurent Cuniot, entre les compositeurs et les instrumentistes », explique l’annonce de l’événement sur le site internet de la Maison de la musique. Les deux ensembles vont d’abord jouer séparément leurs partitions respectives, lesquelles s’inscrivent dans une vision complète franco-américaine.

Les Américains du Brightwork newmusic vont ainsi reprendre la composition d’Alexandra Gardner, Migrations, tandis que les Français de TM+ interpréteront Shards de Hugh Levick. Deux piliers de la musique classique moderne. Le premier titre sera la version de 1997 « pour flûte, clarinette, piano, percussions, violon et violoncelle. » La création de Levick est une création « pour soprano, flûte, hautbois, clarinette, basson, cor, percussion, deux violons, alto et violoncelle. »

Une fois que les deux premiers titres auront été joués, « les deux ensembles s’associent pour interpréter Psycho, du compositeur franco-grec Alexandros Markeas, et le Double Sextet de l’Américain Steve Reich », raconte la description de la soirée sur le site de la Maison de la musique.

La création d’Alexandros Markeas, Psycho a été adaptée pour l’occasion afin qu’elle soit jouée par « deux ensembles de sept musiciens ». Ces derniers seront accompagnés d’un « dispositif multimédia » ajoutant ainsi de la modernité à la composition. Le Double Sextet de Steve Reich quant à lui, a été revu pour être joué par « deux flûtes, deux clarinettes, deux pianos, deux vibraphones, deux violons et deux violoncelles ».

Alors que TM+ sera composé de sept musiciens et d’une soprano, l’ensemble américain sera composé de six artistes. L’interprétation des quatre œuvres compte ainsi proposer une autre vision de la musique classique moderne et ce, pendant 1 h 15. Pour pouvoir assister à cette création musicale, il faut se rendre sur le site internet maisondelamusique.eu et réserver sa place. Cette dernière coûte entre 5 et 25 euros.

CREDIT PHOTO : DARREN CHAN