Le 28 janvier dernier, à l’occasion d’une réunion publique d’information consacrée à Nanterre et plus précisément au quartier émergent des Groues, un représentant du Département des Hauts-de-Seine a fait le point auprès des habitants du quartier sur l’avancée des travaux de la route départementale RD 914. Celle-ci, qui s’appelle également boulevard de la Défense, relie le boulevard circulaire à l’autoroute A 86.

Alors que des travaux sont en cours depuis mars 2019, entre le boulevard circulaire et la route départementale RD 131, à savoir le pont Arago, le représentant du Département a annoncé que la réfection de la portion entre le carrefour Hébert et le pont Arago pourrait être reportée à la fin des Jeux Olympiques afin de faciliter la circulation entre la Paris La Défense Arena et le stade Yves du Manoir à Colombes, tous les deux sites olympiques pour Paris 2024.

Dans le cadre du réaménagement de la RD 914 entre le boulevard circulaire et l’avenue François Arago, les travaux s’organisent en trois secteurs. « Le premier va du boulevard circulaire au carrefour Aimé Césaire, le second du carrefour Césaire au carrefour Hébert et le troisième du carrefour Hébert jusqu’au carrefour Arago », énumère le représentant du Département des Hauts-de-Seine lors d’une réunion publique, le 28 janvier dernier. Objectif : « faire du boulevard de la Défense un « deux fois deux voies » ».

Commencés en mars 2019, les deux premiers secteurs doivent être terminés d’ici à la fin de l’année 2021. Le dernier secteur, qui demande « plus d’études et de moyens techniques ne doit pas commencer avant 2022 », estime le chargé de mission du Département. Il y a « un travail sur la voirie Nord [le long des rails du RER E, Ndlr] qui longe les bâtiments jusqu’au pont Aimé Césaire en passant par la bretelle de Vinci », selon les estimations du Département qui prévoit « une fois les travaux terminés, […] une disposition en double sens en une fois une voie ».

« Sur la partie sud du secteur 2 qui longe l’Arena et Origine, bâtiment quasiment terminé, nous allons attaquer les linéaires, à savoir la pose des bassins de rétentions, la pose de la chaussée puis une fois les bâtiments complètement terminés, nous ferons les trottoirs », énumère le chargé de mission.

Si les secteurs 1 et 2, reliant le boulevard circulaire au carrefour Hébert, doivent être terminés « courant 2021 », rien n’est moins sûr pour le dernier secteur d’Hébert à Arago. Alors qu’il annonçait le début des travaux du secteur 3 en 2022 en début de réunion, le représentant du Département a émis quelques réserves face aux questions d’un riverain.

« Quand est-ce que le double sens sera en place […] entre Hébert et Arago ? » demande un riverain. « Nous pensons que les travaux vont pouvoir débuter en 2022 une fois les travaux des secteurs 1 et 2 terminés, répond le chargé de mission du Département. Mais on n’est pas sûr que le préfet nous autorise à travailler pendant cette période car il y aura les Jeux Olympiques en 2024. »

Avec la Paris La Défense Arena et le stade Yves du Manoir à Colombes comme sites olympiques, il est possible que la préfecture veuille préserver la circulation entre les différents sites et n’autorise pas les travaux. « Si cela pose problème, on serait obligé de différer les travaux du dernier tronçon au-delà des Jeux Olympiques », conclut le représentant du Département devant une assistance sceptique.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE