Le siège de l’OFAST (Office antistupéfiants) de Nanterre était inauguré par le ministre de l’Intérieur mardi 11 février, dans les locaux du ministère à Nanterre. Christophe Castaner, accompagné du maire Patrick Jarry (DVG) mais aussi de Stéphanie Charbonnier et du procureur Samuel Vuelta-Simon, a présenté cette nouvelle antenne dans les grandes lignes et annoncé quelques chiffres encourageants dans la lutte contre la drogue.

L’OFAST, dont la création était annoncée il y a quelques mois, a été inauguré à Nanterre et permettra une meilleure coordination des forces de l’ordre dans la lutte contre le trafic de drogue. D’autres antennes, appelées Cross (Cellules du renseignement opérationnel sur les stupéfiants), devraient être installées dans chaque département. L’une d’elles, à Marseille, est déjà effective.

Le ministre de l’Intérieur a aussi profité de cette visite pour réaffirmer le désir du gouvernement de combattre le trafic « de la cage d’escalier jusqu’à l’international ». Aussi, Christophe Castaner a dévoilé quelques chiffres de la lutte antidrogue en France et s’est félicité que « plus de 13 000 faits de trafic ont été poursuivis en 2019, soit 10 % de plus qu’en 2018 ».