Cela fait désormais 10 ans que le centre commercial de la Coupole, situé dans le quartier Coupole-Regnault a fermé ses portes pour raisons de sécurité. Depuis, malgré quelques travaux réalisés pour accéder aux parkings ou encore pour laisser ouvert l’accès aux équipements sportifs, le centre commercial n’a pas repris vie.

Paris la Défense, établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires de la Défense a publié au mois de décembre un marché public pour lancer les travaux de désamiantage dans le but de réhabiliter à terme ce centre commercial implanté à Courbevoie.

Dans quelques mois, les travaux de désamiantage devraient commencer au coeur du centre commercial de la Coupole. Paris la Défense avait publié le marché public en décembre 2019. « Paris La Défense lance une opération de désamiantage du centre commercial « La Coupole » en vue de sa réhabilitation » indique le cahier des clauses techniques particulières du marché public.

« La zone d’interventions comprend deux niveaux de sous-sols » précise également le cahier des clauses techniques. Le niveau 51, où étaient situées notamment les boutiques, mais également le niveau 46 constitué de réserves et des locaux techniques. En tout, le marché public et les travaux concernent plus de 9 050 m² dont 7 800 m² au niveau 51 et 1 250 m² au niveau 46.

Le marché public ne précise pas pour autant la suite des travaux qui pourraient être réalisés par Paris La Défense alors que la fermeture avait animé de grands débats il y a près de dix ans. Fin juin 2018, dans une interview au journal Les Echos en 2018, Patrick Devedjian (LR), président du département des Hauts-de-Seine, également président du conseil d’administration de Paris la Défense déclarait ainsi : « Nous remettons sur les rails le projet de centre commercial Coupole qui était en panne ».

Un an et demi plus tard, Paris La Défense a donc effectivement publié son marché public concernant le désamiantage des lieux. « Le centre commercial Coupole, confronté à des problématiques d’obsolescence et de sécurité, a été fermé en décembre 2010, suite à un avis négatif rendu par la Commission Départementale de Sécurité », rappelle le site internet de Paris la Défense du projet nommé « Rue de la Défense ».

À l’époque, l’EPADESA (Etablissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche, devenu Paris La Défense, Ndlr) avait promis la réalisation de travaux de désamiantage pour réhabiliter le centre. Sur son site internet, du projet « la Rue de la Défense », Paris La Défense décrivait : « l’objectif poursuivi par Paris La Défense est la restructuration et la modernisation de ce centre, afin d’offrir à La Défense en général et au quartier Regnault en particulier un centre commercial rénové et moderne offrant des commerces et des services de qualité, répondant aux besoins de tous : habitants et salariés ».

Entre temps, des travaux ont été réalisés pour améliorer notamment les accès aux parkings de la Coupole-Regnault et à la salle de sport qui est toujours abritée dans les lieux après des réunions publiques avec les riverains. Des travaux de désamiantage qui pourraient signifier la reprise du projet ? Une hypothèse peu probable selon, le conseiller municipal de Courbevoie Karim Larnaout, qui écrivait en septembre 2018 sur son blog, « Suite à l’arrivée de la gare Éole, l’établissement de la Défense n’envisage plus qu’un curage de la galerie, avant désamiantage et la réouverture de la structure actuelle ».