Coupe d’Europe : les Saracens sanctionnés, le Racing 92 ironise

Alors que les Saracens ont reçu une amende de 50 000 euros pour avoir fait jouer un joueur non-éligible face au Racing 92 en janvier, le club francilien qualifie cette sanction de « risible ».

Lors de la 6ème journée de coupe d’Europe, le 19 janvier dernier, les Saracens, victorieux 27 à 24, ont eu recours à un joueur non-éligible. Après enquête, l’European Professional Club Rugby (EPCR), organisateur des compétitions européennes, a déposé plainte contre les Saracens, samedi 7 février dernier.

Le lendemain, la commission d’enquête indépendante a attribué une amende de 50 000 euros dont 25 000 de sursis aux Anglais. Le Racing 92, dans un communiqué du jour même, annonce prendre acte de cette « décision grotesque », dénonçant par la même occasion l’impunité dont jouiraient les Saracens.

Car cette amende semble bien maigre au regard des sanctions en vigueur pour ce genre d’infraction dans le cadre du Top 14. Le club concerné perd le match et deux points au classement. Le club lésé l’emporte avec 5 points de plus au classement et 25 points marqués. Mais ici, les Saracens ne payeront qu’une somme équivalant à « 0.07% de son budget », ironise le texte du Racing 92.