Il y avait foule samedi 1er février dernier à l’institut Ibn Badis à Nanterre, lors de l’inauguration du nouveau bâtiment par le président de l’institut Rachid Abdouni et du recteur de la mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz. L’établissement qui accueille chaque mois de plus en plus de fidèles est enfin totalement aux normes. Il regroupe une école accueillant des élèves du CP à la terminale ainsi qu’une mosquée.

« Le moment que nous vivons ensemble aujourd’hui est la concrétisation de plusieurs années de travail », s’est félicité le maire de Nanterre, Patrick Jarry (DVG) devant la centaine de personnes présentes, dont la députée Isabelle Florennes (MoDem). « Ici, au pied du plus grand quartier d’affaires d’Europe, à quelques minutes de Paris, les musulmans de Nanterre ont un nouveau lieu de culte dont ils peuvent être particulièrement fiers », a-t-il poursuivi.

À l’origine, l’institut était établi dans une cave du quartier Aillaud, devenue trop petite pour le nombre de fidèles. Une nouvelle inauguration pourrait avoir lieu dans les années à venir. Comme La Gazette le soulignait dans l’édition du 15 janvier dernier, le conseil municipal a voté un nouvel agrandissement de la mosquée, en décembre.