Il ne reste que quelques jours pour découvrir les peintures de l’artiste guadeloupéen Samuel Gelas à la Terrasse, espace d’art de Nanterre. L’exposition prendra fin samedi 8 février. Pour clôturer en beauté l’événement, l’artiste sera présent jeudi 6 février de 18 h à 21 h avec la commissaire d’exposition Régine Cuzin, pour présenter le catalogue de l’exposition.

« L’exposition à la Terrasse réunit des toiles existantes et de nouvelles propositions » indique Régine Cuzin dans l’annonce de l’événement sur le site internet tram-idf.fr. « Samuel Gelas brosse de nouveaux portraits qui brassent les générations et sondent l’impact des réseaux sociaux sur les relations humaines et le comportement des individus » précise-t-elle.

Pour réaliser ses œuvres, l’artiste s’est inspiré de son quotidien, des villes où il a vécu ou encore habité, de la Guadeloupe à Paris. Beaucoup de peintures représentent des « créatures zooanthropes » ou encore des éléments inspirés « des figures hybrides et anthropomorphes de contes créoles » décrit l’annonce.

« Avec des toiles de grands formats aux couleurs vives et aux titres évocateurs, réalisées à la pierre noire et à l’acrylique, ce portraitiste dépeint le réel et caricature, parfois, les contradictions de l’espèce humaine » poursuit Régine Cuzin.

Des thèmes abordés au travers des œuvres, la commissaire de l’exposition développe que les figures ­choisies permettent d’intensifier « la narration proposée autour des questions sociétales ou historiques et interroge les diverses formes d’animalité, d’animosité et d’inhumanité qui irriguent la société contemporaine ».

Sur son site internet, la Ville de Nanterre rappelle les horaires de visites à la Terrasse dont l’entrée est libre. Pour découvrir l’exposition, il est possible de s’y rendre du mardi au vendredi de 12 h à 18 h ainsi que le samedi de 15 h à 18 h pour le dernier jour. Se rendre à la Terrasse pourra également être l’occasion de voir ou de revoir l’oeuvre Nemeton de Mari Minato dans le parc des anciennes mairies aussi appelé « la Conque, théâtre en plein air ».

« Mari Minato propose à Nanterre en 2019-2021 une peinture aérienne, quasi-abstraite, s’inspirant librement des racines celtes de la ville et des motifs de rosace ornant différents vases, bijoux, roues, etc » décrit le site internet de l’association Tram. Du titre donné à l’oeuvre, l’annonce souligne « Le titre, Nemeton est le terme celte pour décrire un « lieu sacré », probablement à l’origine du nom de Nanterre ».

CREDIT PHOTO : SAMUEL GELAS