Le photographe Stéphane de Bourgies expose sur le toit de la Grande Arche, l’occasion de découvrir des portraits surprenants de nombreux artistes. Près de quarante ans de carrière seront exposés sur les 1 200 m² de l’espace culturel du toit de la Grande arche, à l’occasion de la rétrospective consacrée au portraitiste international Stéphane de Bourgies.

Devenu photographe à 16 ans, en couvrant les défilés parisiens, il s’est rapidement installé à son compte dans un studio photo de Bastille, et a réalisé plus de 1 000 portraits en 40 ans de carrière. Il a vu passer de nombreuses stars dans son studio : Véronique Sanson, Sting, Bocuse, Jean-Louis Aubert, Francis Mer…

Pour l’occasion, Stéphane de Bourgies est remonté à ses premières années photo, à la fin des années 70, jusqu’à aujourd’hui, pour sélectionner, parmi le millier de portraits en sa possession, environ deux cents d’entre eux, et permettre aux visiteurs de s’immerger dans les regards de ses modèles, qu’ils soient hommes d’affaires, chefs cuisiniers, mannequins, acteurs, chanteurs ou encore anonymes.

L’espace culturel du Toit de la Grande Arche va ainsi prendre des allures de galerie de portraits, où l’intimité de ces « face à faces » va prendre toute sa dimension. Plus grande exposition consacrée à ce jour à cet artiste qui revendique la force de son vécu pour réaliser ses images. Du vécu il n’en manque pas, marqué par la perte de ses parents dans un accident de voiture alors qu’il était jeune homme, puis par la perte de son épouse et mère de ses deux enfants lors des attentats parisiens de 2015.

« S’il n’a jamais perdu le goût d’aimer ni celui de s’amuser, ses portraits reflètent un côté brut, intense, presque envoûtant, où seule reste la sincérité entre l’artiste et son modèle », indique le site internet de sorties culturelles Art in the city. L’exposition dévoile une galerie de portraits retraçant le long fil de ses rencontres avec ses modèles, sa collaboration avec les marques de luxe et les grands noms de la gastronomie internationale ou encore ses premières années de reportage pour fixer sur la pellicule la présence de Lauren Bacall ou Maria Pacôme…

Les 200 portraits seront présentés sur plusieurs formats, à découvrir après la montée en ascenseur panoramique au 35e étage de la Grande arche de la Défense, sous le rooftop panoramique. Le rendez-vous est fixé à 110 mètres de hauteur sur le toit de la Grande arche, du 13 mars au 26 mai 2019. Place à réserver sur la billetterie de la Grande arche :  grandearche.tic keasy.com.