Des mesures ont été prises au lycée Joliot-Curie de Nanterre depuis le mois de septembre. La sécurité a ainsi été renforcée après une agression sexuelle présumée sur une élève, commise par un homme extérieur à l’établissement scolaire. Le jeune suspect, originaire de Courbevoie et diagnostiqué bipolaire était entré dans l’école sans autorisation.

« C’est une vieille affaire », explique-t-on à l’administration du lycée à propos de cette main aux fesses dont une élève a été victime. « Depuis la rentrée, la Région a beaucoup investi dans notre établissement », assure-t-on encore. Le portail d’entrée a ainsi été renforcé, et un surveillant s’y tient pour vérifier les allées et venues. Aussi, l’entrée des visiteurs est dorénavant équipée d’un tourniquet : « Pour vérifier l’accès de chaque personne, les visiteurs passent un par un ».

Le mardi 21 janvier dernier, le jeune agresseur présumé était dans le box des accusés au tribunal de Nanterre. Il a cependant été libéré sous contrôle judiciaire après le renvoi de son audience, due à la grève des avocats. Sous traitement pour soigner son trouble mental, sa place n’était pas en prison selon, son avocate.

RAPPEL
Les condamnations en première instance ne sont pas définitives puisque susceptibles d’appel. Jusqu’à leur condamnation définitive, les prévenus sont donc toujours présumés innocents.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE