L’établissement public gestion-naire et aménageur du quartier d’affaires Paris La Défense souhaite développer de nouveaux dispositifs de « rafraîchissement urbain » grâce à son partenariat avec l’institut de recherches et de développement Efficacity (créé en 2013 à l’initiative de l’Etat, il rassemble universités, industriels et bureaux d’études, Ndlr). Une réponse aux enjeux climatiques grandissants, à la volonté d’améliorer les espaces publics et l’attractivité du quartier d’affaires.

Par le biais d’un appel à expérimenter, les deux partenaires cherchent à évaluer directement sur le terrain les solutions innovantes pour lutter par exemple contre les îlots de chaleur urbains (ICU) ou encore pour limiter le stockage ou les rejets de chaleur. L’expérimentation pourrait débuter dès le mois d’avril.

« Dans le cadre de cet appel à expérimenter, nous recherchons des dispositifs permettant de rafraîchir le territoire de Paris La Défense ou de proposer des espaces plus frais ou des moments de rafraîchissement aux usagers de Paris La Défense » explique le dossier de consultation de l’appel à expérimenter de Paris La Défense et Efficacity, dont les candidatures doivent être déposées avant le 31 janvier 2020.

De la raison de cet appel à expérimenter, Paris La Défense souligne le changement climatique et l’augmentation des températures chaque année, mais également la spécificité du quartier d’affaires. « Les territoires fortement urbanisés, comme l’est celui de La Défense, présentent par ailleurs une spécificité les rendant plus vulnérables en période de fortes chaleurs : l’îlot de chaleur urbain (ICU) » souligne le dossier de consultation.

Les îlots de chaleur représentent la présence d’un air particulièrement chaud par rapport aux zones rurales ou naturelles proches, notamment la nuit. Cela peut ensuite avoir une influence sur la pollution de l’air et donc sur le confort de tous. Les villes tout comme le quartier d’affaires sont propices à ces phénomènes à cause de « l’activité humaine » et « la forte imperméabilisation du milieu urbain ».

Dans son cahier de prescriptions des espaces publics, Paris La Défense souhaitait déjà réussir à « fabriquer des îlots de fraîcheur et abaisser les températures d’été » comme le rappelle le dossier de consultation. Pour accompagner les solutions longues durées comme une forte végétalisation, Paris La Défense cherche désormais des solutions « plus légères, ponctuelles ».

L’établissement public souligne que : « ces solutions, en plus de permettre d’intervenir plus rapidement sur l’espace public, peuvent permettre de répondre à des besoins ponctuels ». Ainsi, il recherche des « porteurs de dispositifs innovants » capable « d’expérimenter leurs dispositifs à petite échelle en conditions réelles et d’en effectuer une évaluation également en conditions réelles ».

L’évaluation menée par Efficacity devrait permettre ensuite à Paris La Défense « de mieux pouvoir sélectionner les dispositifs dont elle souhaite équiper son territoire à une échelle plus vaste et d’organiser le cas échéant les appels d’offres correspondants ».

Les dispositifs innovants devront répondre à plusieurs critères notamment s’intégrer parfaitement avec le mobilier urbain et l’environnement du quartier d’affaires. De plus, Paris La Défense rappelle l’importance du respect de l’environnement et du faible impact sur celui-ci des dispositifs qui pourraient être expérimentés. « Il ne s’agit en effet pas de proposer des dispositifs qui participeraient sur d’autres aspects à la dégradation de l’environnement » indique le dossier de consultation.

« Les porteurs de solution installent et testent leur dispositif à leur frais et participent aux frais d’évaluation d’Efficacity aux côtés de Paris La Défense » indique le dossier de consultation. Des avantages pour les porteurs de projet, Paris La Défense appuie sur la visibilité qui leur est offerte ainsi que l’efficacité d’une évaluation de cet ordre.

En réduisant les îlots de chaleur urbains et rafraîchissant le quartier et la dalle, Paris La Défense espère améliorer le cadre de vie des riverains et des employés, mais aussi augmenter son attractivité. « Un lieu proposant une diversité de microclimats (zones ensoleillées et à l’ombre, plus ou moins ventées) va être plus attractif pour les personnes qu’un endroit au sein duquel il n’y a finalement pas le choix » indique le cahier des charges.

Du calendrier, le dossier de consultation précise que les dossiers seront étudiés et sélectionnés entre février et avril 2020 avec une période de négociation pour réaliser un contrat d’expérimentation. Les dispositifs pourraient ensuite être déployés dès le mois d’avril et jusqu’au mois de juin, en fonction des délais nécessaires aux porteurs de projets. L’évaluation effectuée par Efficacity, aura lieu dès l’installation des dispositifs et tout au long de l’été 2020.

Paris La Défense et Efficacity n’en sont pas à leur coup d’essai, en terme d’expérimentations, sur le territoire. Le dossier de consultation indique ainsi que ce partenariat permet de transformer « depuis plus d’un an le quartier de Paris La Défense en « Territoire d’Expérimentations ». En octobre 2019, les deux partenaires avaient notamment lancé l’appel à projets Oasis luxuriante pour trouver des solutions pour créer de l’énergie renouvelable sur le territoire (voir notre édition du 9 octobre 2019).

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE DE LA DEFENSE