Samedi 25 janvier, le conservatoire de musique Jean-Baptiste Sully accueillera sur scène la troupe de la pièce de théâtre serbe, la Sonate de Kreutzer. La pièce, d’un peu plus d’une heure, est adaptée à partir de l’œuvre de Léon Tolstoï et des journaux intimes de sa femme, Sofia. La pièce débutera à 20 h 30 sur fond de Beethoven, interprété au piano par Irina Dečermić.

« C’est l’histoire d’un féminicide, prévient l’annonce de l’événement dans le guide de la saison culturelle putéolienne. Dans la nouvelle de Tolstoï, un homme nommé Pozdnyshev, révèle avoir tué son épouse par jalousie et développe son analyse sur cette issue tragique. » Un drame qui s’est construit à partir de la complicité entre la femme de Pozdnyshev et son professeur de musique.

C’est dans ce contexte qu’intervient la Sonate à Kreutzer de Beethoven. C’est l’œuvre apprise et jouée par la femme avec son professeur. « Au-delà du drame, apparaissent les contradictions et la profonde hypocrisie d’une société volontiers décadente », prévoit l’annonce de la pièce. Pour être de la partie, il faut réserver sa place sur le site internet culture.puteaux.fr, pour un coût entre 10 et 25 euros.

CREDIT PHOTO : LUDO LELEU