Les 24, 25 et 26 janvier prochains, le centre événementiel de Courbevoie et le Cabaret jazz club accueilleront la cinquième édition du festival Les Fous Rires. Elle réunira huit troupes de théâtre amateur d’Ile-de-France, lesquelles devront faire rire les spectateurs à l’aide d’une pièce choisie et répétée. Ainsi, le festival débutera le vendredi 24 janvier à 20 h 30 par la pièce Un grand cri d’amour, écrite par Josiane Balasko.

Celle-ci sera interprétée par la troupe originaire de Montigny-le-bretonneux (Yvelines), Les Mordus selon la mise en scène de Pierre Hingre. Une pièce des années 90 qui met en lumière deux personnages hauts en couleur, Hugo et Gigi face aux méandres du show-business. Le lendemain, le festival débutera dès 11 h 15 au Cabaret jazz club avec le Big Show.

« Le concept : huit super humoristes, sélectionnés parmi les meilleurs diplômés de l’École du One Man Show, vous jouent leurs meilleurs sketches, challengés par un maître de cérémonie excentrique », prévient le programme sur le site internet de l’évènement. L’école est connue pour avoir formée, entre autres, de grands noms de l’humour français : Bérengère Krief, Gaspard Proust ou encore Artus et Arnaud Ducret.

L’après-midi, trois pièces se succéderont sur les planches du centre événementiel : La poison à 14 h, La Salière à 17 h 30, et Le Père Noël est une ordure à 21 h. La première raconte l’histoire de Paul Braconnier, « marié depuis des années à une femme acariâtre et alcoolique, [qui] décide de la supprimer ». Pour cela, l’homme se rend chez un avocat pour savoir comment être acquitté. Une pièce inspirée du film de Sacha Guitry et incarnée par la troupe courbevoisienne Acteur studieux.

La seconde met en scène une salière qui « devient sujet de discorde, ça rajoute du piment dans la conversation, de l’huile sur le feu et l’ambiance tourne au vinaigre. » Un repas de famille incarné par la troupe I have a dream, de Bagneux. La dernière clôt la journée et reprend le classique de la comédie française, le Père Noël est une ordure. Le chef d’œuvre sera interprété par la troupe parisienne Saynète et sans bavure.

Dimanche 26 janvier, les festivités reprendront au Cabaret jazz club à 11 h 15 avec l’Impropolar. Une production signée par les Improtagonistes qui viennent de Paris. Le festival se conclura par deux pièces qui se produiront à 14 h et 17 h 30 toujours au Cabaret jazz club.

D’abord, Un petit jeu sans conséquence sera interprétée par la troupe parisienne des Affabulateurs. La pièce met en scène Claire et François, couple modèle depuis 20 ans. « Au cours d’une réunion entre amis, par provocation, ils vont feindre la séparation, prévient l’annonce de la pièce. Mais ce qui n’était qu’un petit jeu amusant le temps d’un repas va peu à peu tourner au vinaigre ».

Enfin le festival Les Fous rires 2020 sera clos par Les Belles Soeurs, mises en scène par Gisèle Guegand et interprétée par la compagnie du Rideau écarlate. Elle met en scène « Francky, la quarantaine » qui « a invité ses deux frères et leurs épouses, dans leur nouvelle maison où il vient d’emménager avec sa femme Nicole ». La réunion de famille se déroule bien jusqu’à ce qu’un invité gênant n’arrive et sème la zizanie.

À l’unité, il faut compter entre 10 et 12 euros la place, et réserver sur le site internet sortiracourbevoie.fr ou sur le site de l’événement. Tenté par plusieurs spectacles et pièces ? Des pass « Fous Rires », « Apéro » ou encore « Samedi après-midi » et « Dimanche » sont disponibles pour accéder à plusieurs pièces durant tout le festival. Il suffit de se rendre une nouvelle fois sur le site internent lesfousriresdecourbevoie.fr pour réserver. Les prix sont alors compris entre 15 euros pour le pass « Samedi après-midi » et 50 euros pour le pass « Fous Rires ».

CREDIT PHOTO : MAIRIE DE COURBEVOIE