A l’issue de la journée d’auditions Entr’actes 92, qui s’est déroulée au théâtre de la Garenne-Colombes le 11 mars 2017, cinq troupes de théâtre amateurs ont été sélectionnées par un jury pour l’édition 2018. Organisé par le comité départemental des Hauts-de-Seine de la Fédération nationale des compagnies de théâtre amateur et d’animation (FNCTA), avec la ville de La Garenne-Colombes, le festival Entr’actes 92 regroupe plusieurs troupes amatrices du Département.

Celles-ci se produiront sur la scène du théâtre de la Garenne-Colombes du 23 au 26 novembre, et la remise du prix du public aura lieu le dimanche 26 à 18 h. Le pass festival pour les cinq représentations coûte 15 euros, et les séances sont à cinq euros l’unité. Tous les renseignements utiles sont disponibles sur le site internet de la ville de la Garenne-Colombes.

Le festival débutera le jeudi 23 novembre avec une pièce de la compagnie du Saute-ruisseau d’Issy-les-Moulineaux. Oublier de Marie Laberge, mise en scène par Jacques Demarre, sera interprétée à 20 h 30, et raconte l’histoire de quatre sœurs qui se retrouvent dans leur maison familiale pour venir au chevet de leur mère qui souffre de la maladie d’Alzheimer.

« Dans ce huis-clos provoqué par une tempête, les griefs que les sœurs entretiennent les unes vis-à-vis des autres vont être révélés petit à petit, annonce le site internet de la mairie. Ainsi que les blessures de l’enfance, les mensonges, les forfaitures que chacune des sœurs a essayé « d’oublier » à sa façon. »

Vendredi 24 novembre à 20 h 30, la pièce Troubles, de Joël Pommerat, mise en scène de Laurent Bellambe, sera jouée par la compagnie Rang L, fauteuil 14 de Clamart. « Ce spectacle est un patchwork de la réunification des deux Corées », explique le site internet. Le décor se déroule dans un cabaret, les personnages viennent se raconter, se confesser face au public complice, alors que des maîtres de cérémonies et un musicien mènent le spectacle.

Joss et Christ beauty institute, de Vicent Delboy, sera interprétée par la troupe des comédiens d’Asnières, à 15 h 30, samedi 25 novembre. Mise en scène par Bernard Baudoin, la pièce se déroule à Marseille, et raconte le quotidien de deux associées commères d’un institut de beauté qui vont se retrouver soudées par un évènement de taille. « Un tourbillon d’expressions pittoresques, de crèmes de soins et de paroles fielleuses », commente l’annonce du spectacle.

A 20 h 30, la compagnie Jardin-cour de Rueil-Malmaison jouera sur scène C’était mieux avant, d’Emmanuel Darley, une « fable cruelle et humoristique sur le pouvoir et la politique, ponctuée par les interventions ironiques d’un chœur ». Les comédiens seront sous la houlette de Fabienne Sizaret.

Dimanche 26 novembre, La chambre mandarine de Robert Thomas, mise en scène par Marie-France Maurice, sera jouée par la compagnie Théâtre et musique de Levallois (Tml), à 15 h 30. « Prenez une chambre couleur mandarine, dans un hôtel calme. Intégrez-y des personnages issus d’horizons très différents, promet le site internet. Ajoutez-y un patron d’hôtel dépassé par les événements et vous obtiendrez une recette drôle et explosive. »