Le collectif vélo Ile-de-France, qui rassemble pas moins de 34 associations ou collectifs locaux de cyclistes, a dévoilé samedi 11 janvier dernier la carte du « RER V ». Ce réseau régional de pistes cyclables permettrait ainsi aux Franciliens d’abandonner les transports en commun ou leur voiture grâce à des infrastructure efficaces.

« C’est maintenant aux collectivités de s’en saisir et de le réaliser. Pour qu’un tel projet voie le jour, l’engagement politique et financier de tous est nécessaire », indique le collectif dans un livret disponible en ligne. Car si les 34 associations qui constituent le Collectif vélo IDF ont elles-mêmes budgété et imaginé le tracé des neufs voies cyclistes, ce sera bien aux collectivités locales, départements, régions et municipalités, de le mettre en place (voir notre édition du 13 novembre 2019).

Du côté du Collectif vélo Pold (comprendre Paris Ouest La Défense, établissement public territorial), qui a bien entendu contribué au tracé dans sa zone d’expertise, une carte plus précise sera disponible dans les prochains mois. « Au niveau de la région, il n’y a pas le même temps électoral, souligne Grégoire Pillot, membre du collectif. Là, il faudrait discuter avec les maires à quelques semaines des municipales mais aussi avec les candidats. On a quand même fait un beau travail de lobbying. »

Globalement, Grégoire Pillot est très satisfait de la carte rendue publique il y a quelques jours. « Le réseau principal maille bien le territoire, se félicite-t-il. Et le réseau secondaire va bien venir irriguer la Défense. » Ainsi avec ce RER V, le Pont de Bezons ne serait qu’à « trois kilomètres » du quartier d’affaires et le Pont de Chatou à cinq kilomètres, le tout intégralement en piste cyclable.

Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec les pistes cyclables mises en place directement sur la route, le Collectif vélo Ile-de-France a fait le choix d’imaginer un réseau RER V avec des lignes « dimensionnées pour accueillir un grand nombre de cyclistes. Elles doivent permettre de rouler à deux de front, et de doubler en toute sécurité ».

« Avec un tel réseau, on s’adresse aux vélo-taffeurs (les personnes se rendant au travail en vélo, Ndlr), illustre Grégoire Pillot du Collectif Vélo Pold. Cinq à dix kilomètres en vélo, finalement ça se fait très bien. » Si ce RER V voit le jour, l’initiative pourrait permettre de désengorger les routes franciliennes et les transports en commun.