Grèves : les magasins pourront ouvrir le dimanche en janvier

Après une décision de la préfecture des Hauts-de-Seine, Puteaux a annoncé que les commerces pourraient ouvrir le dimanche jusqu’à la fin du mois.

Depuis août 2015, la législation concernant le travail dominical a été assouplie. Il arrive donc fréquemment que les magasins de grande distribution ou de détail soient ouverts le dimanche. En ce mois de janvier, la préfecture des Hauts-de-Seine a cette fois décidé que « les commerces de détail qui le souhaitent, peuvent à titre exceptionnel déroger à la règle du repos dominical pour les dimanches de janvier. » indique le site internet de la Ville de Puteaux.

Une dérogation que Puteaux explique par les « difficultés rencontrées par de nombreux commerçants depuis le lancement du mouvement social contre la réforme des retraites ». En cette période de soldes, les commerçants de proximités qui le souhaitent, alimentaires ou non-alimentaires pourront donc ouvrir leur magasin le dimanche 26 janvier. La Ville de Puteaux rappelle à cette occasion l’importance « d’un strict respect des droits des salariés au repos hebdomadaire, aux contreparties financières, ainsi qu’au principe de volontariat ».