Les Courbevoisiens avaient eu plus d’un mois pour voter pour les projets qu’ils préféraient parmi les très nombreux présentés par les habitants. Dans son magazine municipal de janvier 2020, la mairie a annoncé les neuf projets finalement sélectionnés et en a profité pour faire le point sur l’avancée des projets retenus lors de l’édition précédente du dispositif géré par le pôle démocratie locale.

Cette nouvelle édition du budget participatif a de nouveau été un succès dont s’étaient félicités les élus lors du dernier conseil municipal du lundi 9 décembre 2019. « Quelque 1 350 participants et 2 537 votes ont été comptabilisés (contre 786 et 1 866 en 2018) » reprend ainsi le magazine municipal de janvier 2020 Courbevoie Mag.

Malgrè des cas de fraudes identifiés (voir notre édition du 20 novembre), neuf projets avaient finalement été sélectionnés et sont repértoriés dans cette édition de Courbevoie Mag. Dans le courant de l’année, des balançoires pour fauteuils roulants permettant d’« offrir aux personnes à mobilité réduite un équipement ludique adapté » pourraient donc être installées. Une extension de la ludothèque est également prévue comme l’installation d’arceaux pour vélo.

Parmi les autres projets retenus grâce aux votes des habitants et du conseil municipal, l’installation de nichoirs pour oiseaux et insectes, de nouveaux bacs à compost et d’abris pour chauves-souris ainsi que la plantation d’arbres et de végétaux comestibles. La mairie pour un coût de 10 000 euros pourrait installer un poulailler urbain et enfin mettre en place « une zone piétonne ponctuelle avenue de la Liberté » dans le but « d’améliorer la qualité de vie dans le quartier ».

Des sept projets adoptés lors de la précédente et première édition du budget participatif, le magazine municipal explique qu’ils ont été « pour l’essentiel réalisés ». Par exemple, une centaine de cendriers ont été installés dans les rues, avant la pose d’une soixantaine supplémentaire. « Des plantes issues des espaces verts de la Ville ont été distribuées gratuitement lors des Rendez-vous aux jardins de juin 2019, initiative qui sera reconduite en 2020 » indique également le magazine municipal.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE