Imaginée par les membres de l’association SOS Familles Emmaüs Nanterre, l’application de gestion des dépenses Pilote budget a atteint les 30 000 téléchargements en un an, rapporte le magazine municipal de janvier 2020, Nanterre Info.

« En France, près de 9 millions de personnes vivent au seuil de la pauvreté (Ndlr : 1 015 euros par mois pour une personne seule selon l’Insee), rappelle Guy Simonin, secrétaire de SOS Familles dans les colonnes de Nanterre Info. Beaucoup d’entre eux, ne s’en sortant plus, ont contracté des crédits. Avec des frais bancaires de 75 euros en moyenne par mois, et un reste à vivre quasi-équivalent une fois les dépenses fixes réglées, comment voulez-vous que les foyers s’en sortent ? »

L’application, gratuite, anonyme, et sans connexion aux banques permet de rentrer toutes ses dépenses et frais fixes pour savoir précisément ce qu’il reste une fois le tout réglé. Selon les témoignages recueillis par Nanterre Info, l’application aurait permis à de nombreuses personnes de mieux gérer leur budget qu’elles soient mères de familles, étudiants, etc. Il est possible de la télécharger sur Androïd comme sur Iphone.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE