Richard Berry sera sur la scène de l’espace Carpeaux jeudi 16 janvier prochain à 20 h 45 pour interpréter un seul en scène reprenant six célèbres plaidoiries de l’histoire judiciaire contemporaine. « Un acteur, six plaidoiries, six moments de vérité », prévient ainsi l’annonce de l’événement sur le site internet culturel de la commune, sortiracourbevoie.fr.

Gisèle Halimi, Paul Lombard, Jean-Pierre Mignard ou encore Philippe Lemaire seront les avocats interprétés par Richard Berry, car tous et toutes sont les auteurs de plaidoiries qui ont fait l’histoire. « À Bobigny, Gisèle Halimi défend l’avortement », « en 1976, c’est à la peine de mort que Paul Lombard s’attaque », « À Clichy-sous-Bois, Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zyed Benna et Bouna Traoré » ou encore « en 2009, Philippe Lemaire défend l’épouse et les enfants du préfet Claude Erignac assassiné à Ajaccio ».

Des prises de paroles qui ont fait l’histoire et dont les affaires ont défrayé les chroniques : les plaidoiries des procès du collaborationniste Maurice Papon, de Véronique Courjault, auteure de plus de 10 infanticides sont également abordées. Pour en être, il faudra compter entre 36 et 48 euros la place.

CREDIT PHOTO : JMD Production