En février, Pierre Fougues, 26 ans et Thomas Pecheux, 27 ans s’élanceront depuis Biarritz vers le Maroc dans le cadre du 4L Trophy 2020 pour y délivrer des fournitures scolaires et médicales à des enfants. Ces jeunes salariés de Marsh, société de courtage d’assurances et de gestion de risques installée dans la tour Ariane, à la Défense, ont mûri le projet tout en y faisant adhérer leur entreprise.

Ce dernier a été construit dans un objectif de cohésion des équipes, l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise étant amené à participer à la préparation de l’aventure d’une manière ou d’une autre. « L’idée est venue, il y a un an, un midi quand je parlais des aventures vécues pendant le 4L Trophy auquel j’ai participé en tant étudiant, en 2014 », se souvient Pierre Fougues.

« Et du coup, on s’est dit pourquoi pas le faire à deux avec Thomas », poursuit le jeune homme. Les deux salariés commencent à travailler le projet de leur côté avant de le présenter à leur direction. « Je dois avouer que lorsqu’ils sont venus me voir, j’étais plus que sceptique, concède Hélène Bajeux, responsable de la communication de Marsh. Mais ils ont su avancer les arguments payants pour que l’entreprise les suive. »

« Nous avons justifié notre projet à partir de trois points qui nous semblaient intéressants, détaille Thomas Pecheux. Que ce projet participe à la cohésion des équipes de Marsh et de Mercer, notamment dans le cadre de la collecte de fonds et de matériels, mais aussi en termes d’attractivité de la société pour les futurs actifs qui participeront au 4L Trophy. »

« Ce qui a fait mouche auprès de notre PDG, c’est le fait de fédérer les équipes autour du projet », explique Hélène Bajeux. Pour se faire, Thomas Pecheux et Pierre Fougues ont présenté le projet aux salariés de chaque étage de la tour. « Ce sont nos collègues qui ont voté pour choisir le design de la voiture, parmi trois propositions », se réjouit Pierre Fougues.

« Nous avons également organisé une grosse tombola, renchérit Thomas Pécheux. Nous avons mis en jeu des tours en 4L, une jante comme gros lot. » Quant aux fournitures scolaires et médicales dont la voiture sera remplie au départ du rallye, ce sont les salariés de Marsh et de Mercer qui ont contribué : « Nous avons organisé plusieurs collectes qui ont eu un franc succès, peut-être même trop. »

D’habitude réservée aux étudiants, la compétition s’ouvre progressivement aux jeunes actifs. « Face à la demande, nous avons décidé d’ouvrir le concours aux jeunes de moins de 28 ans désormais et cesser de faire des dérogations », explique Maïté Menuet, de l’organisation du 4L Trophy. Un changement qui ouvre ainsi la possibilité à des salariés de participer à l’aventure, aidés par leur entreprise, et ne plus être un simple sponsor, comme Altran en 2017 ou encore Sopra-Steria en 2015.

« Au-delà de la fédération des équipes autour du projet, cela nous permet d’envoyer un message à tous nos collaborateurs, explique Hélène Bajeux de Marsh, entreprenez, prenez des risques, ayez de l’audace ! ». Par ailleurs, « le projet peut ainsi se construire ensemble », explique la communicante. « Notre patron est très impliqué sur la question de l’éducation, donc participer était une évidence, mais on a pu aussi imaginer autre chose, avec nos partenaires actuels. »

« Nous accueillions des jeunes de troisième issus de quartiers populaires en stage de découverte au sein de l’entreprise dans le cadre d’un partenariat avec l’association Un stage et après », raconte Hélène Bajeux. « Les jeunes vont nous suivre dans la préparation, enchaîne Pierre Fougues. Certains d’entre eux étant d’origine marocaine, ils vont nous apprendre quelques mots d’arabe et nous aider à écrire des petits mots en arabe dans les paquets que nous allons distribuer. »

En attendant le départ, les jeunes hommes sillonnent le quartier d’affaires dans leur 4L, le klaxon au son de la Cucaracha interpellant les passants. La voiture, elle est en train d’être finalisée : « il nous reste à installer une rampe de phares sur le toit et de poser les stickers », conclut Pierre. La voiture sera par ailleurs exposée sur le parvis, devant la tour Ariane, le 29 janvier prochain.