Les questions sont nombreuses concernant l’extension du système de vidéoprotection à Courbevoie lors du conseil municipal du lundi 9 décembre. Elle concerne principalement le nombre de caméras supplémentaires installées, leur localisation, leur côut mais également les effectifs qui s’en chargent. Certains conseillers municipaux d’opposition demandent aussi des explications sur les infractions qu’elles permettent de relever.

« Alors déjà, on a 92 caméras, trois caméras directionnelles et trois caméras nomades » répond le maire LR Jacques Kossowski ajoutant que huit personnes travaillent au centre de sécurité de la Ville. « Tous les quartiers sont gérés » assure l’édile pour un budget de 500 000 euros par an.

Les images sont conservées « pendant une dizaine de jours » et récupérées en cas de besoin par la police nationale. Un système de vidéoverbalisation qui permet de repérer des conducteurs pour des stationnements gênants ou des infractions au code de la route. La surveillance grâce à ces caméras permet également de pouvoir enquêter sur des « trafics » mais aussi de repérer « les délinquants » qui pourraient commettre des infractions ou même « des personnes armées » ajoute le maire.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE