Chaque hiver en soirée, le Passage de l’arche, allée commerçante le long de la Grande arche, reliant le cours Valmy au centre commercial Westfield Les 4 Temps, est investi par un groupe de jeunes hommes qui écoutent de la musique, boient de l’alcool, fument du cannabis, toute la nuit. Une situation gênante pour les commerçants comme pour les riverains qui n’arrivent pas à trouver de solution tangible au problème.

« Au début, on appelait le PC sécurité, puis la police, raconte une commerçante. Maintenant, ils ne se déplacent plus ». La situation serait si intenable que la bailleur et la copropriété se pencheraient actuellement sur la question pour réaliser des travaux de sécurisation du passage de l’Arche la nuit.

« Je fais toujours en sorte de rentrer chez moi avant minuit, et accompagnée, déplore Élodie, étudiante qui habite chez ses parents dans un appartement du Passage de l’arche. Ils sont tous les soirs là, en train de picoler et de fumer du cannabis ». Un sentiment d’insécurité fort, partagé par une commerçante du passage : « Quand j’arrive le matin tôt pour préparer les plats qu’on sert le midi, ils sont complètement défoncés, alcoolisés, alors qu’il est 5 h du matin…, regrette-t-elle. Je me suis arrangée pour que ce soit mon collègue homme qui fasse l’ouverture ».

Même constat, chez Sunso, un centre de massage et de relaxation. « Le bruit et la musique commencent dès la tombée de la nuit, soit à 17 heures en hiver, déplore la manager. Difficile de proposer des séances de relaxation à nos clients quand les murs de nos cabines donnent sur l’escalier sur lequel ils s’installent »

Un escalier qui permet, depuis le Passage de l’arche, de descendre à la salle de sports et de remise en forme, Neoness. « Ils sont là tous les soirs en hiver, nous sommes obligés de faire entrer nos clients par l’escalier extérieur », raconte Las, la responsable de l’enseigne du quartier d’affaires en désignant l’escalier situé entre la Grande arche et le Passage. « Pour les plannings, je ne mets que des hommes le soir et j’ai dû faire appel à un agent de sécurité le soir », énumère-t-elle. Un coût important que la directrice du site estime déjà à « 5 000 euros en quelques mois ».

Face à l’impuissance de l’équipe du PC sécurité et des forces de l’ordre suite aux plaintes des riverains et des commerçants, ces derniers seraient en train de voir avec le bailleur des espaces commerciaux et des copropriétaires du Passage de l’arche pour trouver une solution pérenne à ces nuisances. « Notre direction (celle du groupe Neoness, Ndlr) est en train de voir avec le bailleur et les copropriétaires si des travaux de sécurisation étaient possibles »

Une piste que nous n’avons pu confirmer auprès du bailleur et de la copropriété, malgré les sollicitations de la Gazette. Cette solution permettrait ainsi à la copropriété de devoir nettoyer intensément le Passage de l’arche chaque matin. « Tous les matins, il y a des canettes, des cadavres de bouteilles », décrit une commerçante.

« Il y a une odeur de pisse nauséabonde chaque matin, et on est obligé d’enjamber les flaques » en déplore une autre qui tient à préciser que ces jeunes hommes « n’ont jamais été agressifs envers qui que ce soit ». Mais le sentiment d’insécurité persiste.