Jeudi 5 décembre, quelques membres du collectif Vélo Pold (Paris Ouest la Défense) se sont réunis sur le pont de Neuilly, axe privilégié par les piétons ou les cyclistes qui veulent rejoindre Neuilly-sur-Seine ou l’ouest parisien depuis la Défense. Ce soir-là, le trafic est plus important que d’habitude à cause des grèves, mais une chose ne change pas, aucun éclairage public ne fonctionne.

Pour pallier ce problème, le collectif de Vélo Pold a donc installé plusieurs petits éclairages sur les poteaux existants. Pour le collectif, comme pour la mairie de Neuilly, cet axe partagé et dont la gestion revient à l’État est un lieu peu sécurisé à cause du manque d’éclairage et de l’état du pont. Le collectif espère ainsi faire bouger la situation qui stagne depuis 2015 et réclame par le biais d’une pétition des éclairages et une piste cyclable.

Entre 17 h 30 et 19 h, jeudi 5 décembre, les membres des collectifs de cyclistes participants à l’action « Faites des lumières sur le pont de Neuilly » ont comptabilisé 668 cyclistes sur le pont côté Courbevoie. « À cause de la passerelle qui descend [de la Défense], ils viennent principalement sur ce pont là, le pont d’en face il n’y a quasiment personne » explique Nicolas, membre du collectif Vélo Pold.

« Ici les gens qui sont dessus, ils n’ont pas le choix parcequ’il y a la Défense en face, Neuilly qui est de l’autre côté, les autres ponts ils sont à des kilomètres et ils sont peut-être un peu mieux mais à peine », explique le membre du collectif du trafic sur le pont. Nicolas est inquiet à cause du « gros différentiel de vitesse même quand ils roulent calmement les piétons, c’est vrai que se faire croiser ou se faire doubler dans le noir à toute vitesse par un vélo ce n’est pas rassurant ».

« En arrivant, il y avait une dame qui était énervée au possible, elle doit avoir eu peur parce qu’elle s’est fait frôler par une trottinette ou un vélo qui est passé tout prêt » raconte Nicolas, membre du collectif Vélo Pold. Un constat partagé par la mairie de Neuilly-sur-Seine : « Il y a un problème de sécurisation des piétons et des cyclistes, il n’y a que peu ou pas d’éclairage. Tout le monde commence à en prendre conscience ».

Pour sensibiliser, le collectif a donc installé 12 éclairages sur le pont, pour un côut total de « 120 euros ». Pour Béchir, c’est un début « Il en faudrait sur tous les poteaux pratiquement, mais bon, c’est mieux que rien » ajoute-t-il.

En ce jour de grève, le passage des vélos est permanent. « J’ai été impressionné par le débit, je ne pensais pas qu’il y en aurait autant […] J’ai regardé le compteur qui est là-bas, je passe tous les jours à la même heure à peu près dessus, hier il était à 360 passages aujourd’hui il est 560 […] ça fait presque 50 % de plus aujourd’hui » note le cycliste.

« Il y a un câble qui a été coupé, je ne sais pas où et depuis rien » précise Béchir du collectif Vélo Pold de la fin des éclairages survenus en 2015. Pour sensibiliser, le collectif a donc installé 12 éclairages sur le pont, pour un côut total de « 120 euros ». Pour Béchir, c’est un début « Il en faudrait sur tous les poteaux pratiquement, mais bon, c’est mieux que rien » ajoute-t-il.

« Il y a une pétition a signer pour qu’on allume ça parce que ce n’est pas normal, c’est dégueulasse et on a fait un courrier au préfet » explique Béchir à un passant. « C’est très bien, mais il faudrait peut-être le refaire aussi » réagit le piéton parlant de l’état dégradé du pont. « Déjà, l’éclairage ça aiderai, mais ça ne va pas tout résoudre » insiste Nicolas.

À travers la pétition, le courrier au préfet et les sollicitations déjà faites aux maires des communes voisines, le collectif espère faire bouger les choses. « Nous ce que l’on veut, c’est avoir une piste cyclable, une vraie, là par contre c’est un petit peu plus long mais on va y arriver » souligne Béchir évoquant même l’idée d’une passerelle séparée du pont.

« S’ils ne sont pas capables ou s’ils ne veulent pas l’entretenir eux-mêmes, qu’ils fassent une délégation de compétences, explique le collectif de l’État a qui revient la gestion du pont à travers la direction des routes d’Ile-de-France (Dirif). Neuilly a demandé je crois ou peut être que sinon l’Etablissement de la Défense ou le Département voudra le reprendre »

« La ville de Neuilly travaille sur un projet pour remettre l’éclairage des trottoirs. Dans le même projet que la mise en éclairage, elle travaille également sur la piste cyclable » indique vendredi 6 décembre la communication de la Dirif. La Ville explique lundi 9 décembre réflechir avec la ville de Puteaux notamment et le Département « à une solution pour améliorer la sécurisation des piétons et des cyclistes » sur un pont qui n’a pas été « repris depuis 30 ans ».