Mercredi 4 décembre dernier, 200 collégiens ont pu recevoir gratuitement, lors d’une cérémonie organisée au Pôle universitaire Léonard de Vinci (Pulv), des ordinateurs reconditionnés. C’est la dixième fois que le département procède à cette remise d’ordinateurs aux collégiens dont les parents ont un revenu modeste.

« Cette démarche est à la fois sociale, éducative, éthique et solidaire », estime Paul Subrini, vice-président du Département en charge des nouvelles technologies, et de l’environnement numérique des collèges. « Ce geste simple est écologique, [il] permet de réduire la fracture numérique », renchérit-il.

Dans les faits, ces 200 ordinateurs proviennent directement de la flotte du Département. Ils sont ensuite remis en état par la société parisienne Ecodair. « Dans chaque carton, vous trouverez une notice, un écran, une unité centrale, une souris et un clavier », détaille ainsi Guillaume Fagart, responsable chez Ecodair.

Cette fois-ci, 52 établissements ont répondu présent, dont des collèges de Puteaux, Nanterre et Courbevoie. Depuis 2013, 1850 autres ordinateurs ont été distribués à des collégiens altoséquanais, identifiés par les principaux des collèges.