L’esprit des fêtes est quelque peu entaché par une polémique autour du sapin monumental installé sur l’esplanade de l’Hôtel de ville, comme chaque année. À quelques mois des élections municipales, certains internautes, dont quelques opposants politiques, ont fustigé cette installation jugée onéreuse et anti-écologique.

Le sapin monumental d’une vingtaine de mètres ne plaît pas à tout le monde à Puteaux. La mairie a en effet dépensé des dizaines de milliers d’euros pour cet « arbre réputé pour la densité et la résistance de son feuillage », indique le compte Twitter de la Ville. La municipalité explique aussi que l’arbre a traversé la Belgique et une bonne partie de la France avant d’être érigé sur la place Antoine et Simone Veil.

Un voyage jugé anti-écologique par les plus virulents détracteurs de la majorité municipale qui dénoncent en plus le « gâchis » financier de l’opération. Pour tenter de calmer la petite polémique, la Mairie a indiqué qu’après les fêtes, le sapin « sera valorisé en copeaux de bois avant d’être répandus, au printemps, dans les massifs de la ville selon la technique dite « du paillage ». Cela permettra à l’eau de ne pas s’évaporer et de réaliser des économies d’arrosage ».

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE