Vendredi 13 et samedi 14 décembre aura lieu un colloque international consacré à la représentation de la guerre dans le théâtre. Organisé par Eliane Beaufils et Erica Magris, l’événement a pour objectif de présenter et étudier les « réponses théâtrales aux conflits contemporains. Entre représentation et intervention », décrit l’annonce de l’événement sur le site internet du théâtre nanterrien.

Pour répondre à cette problématique, des universitaires, des artistes qu’ils soient auteurs, ou metteurs en scène interviendront sur les différents aspects de la création artistique sur le thème de la guerre. Dès le vendredi, une première conférence abordera la question « Du mythe à l’actualité : ré-écritures et mises en scène ».

Comment lier un texte classique de l’art théâtral à l’actualité ? Un thème déjà abordé par le théâtre des Amandiers lors de l’ouverture de sa saison culturelle 2019-2020. Ce fut le cas de la pièce de théâtre en représentation sur la scène du théâtre, du 10 au 14 septembre dernier, Oreste à Mossoul, dont La Gazette a présenté la substance dans ses colonnes (édition du 4 septembre 2019, Ndlr).

La pièce est une réécriture du drame antique d’Eschyle, l’Orestie, selon notre époque, ici la guerre en Irak. Le dramaturge, Stefan Blaske, a tourné la pièce dans les villes irakiennes de Mossoul et Sinjar en plein conflit armé entre les forces de la coalition et l’État islamique. Il prendra même la parole, le vendredi pour répondre aux questions du public. Une autre conférence étudie la manière de « repenser le conflit [à travers les] dispositifs d’écriture et de représentation » avec des universitaires comme intervenants.

Emmanuelle Thiebot de l’Université de Caen Normandie, laquelle a écrit un ouvrage intitulé « L’enfance comme moteur d’écritures théâtrales du conflit israélo-palestinien : susciter l’indignation du public et une pensée politique ? », ou bien Marion Coste de La Sorbonne Université qui a étudié ce qu’apporte le théâtre à la couverture d’événements contemporains, et que le journalisme ne peut pas faire.

Au total, douze interventions sont prévues pendant les deux jours. Pour obtenir le programme complet de ce colloque international gratuit, il faut se rendre sur le site internet du théâtre, nanterre-amandiers.com.

CREDIT PHOTO : STEFAN BLASKE