« Contes et Légendes est une fiction documentaire d’anticipation sur la construction de soi à l’adolescence et le mythe de la créature artificielle », décrit l’annonce de l’événement, sur le site internet du théâtre des Amandiers. Ce dernier accueillera en effet, du 9 au 14 janvier plusieurs représentations de cette création proposée par le metteur en scène Joël Pommerat. Celui-ci donne la parole à l’adolescence, dans un monde futuriste afin de travailler la question de la relation humaine et du rapport à l’autre.

Si pour Jean-Paul Sartre, « l’enfer, c’est les autres », Joël Pommerat, « à travers une constellation d’instants sensibles et drôles, […] donne à éprouver les ambiguïtés de ces différents modes d’existence et de vérité », explique l’annonce. « Le point de départ de ce projet était l’enfance, détaille Joël Pommerat, sur le site internet du théâtre. Et plus précisément, l’enfance comme période de construction et de fabrication de soi. »

En attaquant ce thème dans un contexte futuriste, l’artiste questionne notre société actuelle car, si les robots sociaux n’existent pas encore, l’être humain, avec son smartphone n’a jamais été autant connecté et coupé de ses semblables. Il pose ainsi, en parlant des robots, la question suivante : « Cette identité « artificiellement humaine » serait-elle si fondamentalement différente de celle « naturellement humaine » ? ».

Pour y répondre, Joël Pommerat propose aux spectateurs des éléments sous « une forme fragmentaire et de proposer un ensemble de petits récits, où se croisent des enfants et des robots. ». Ce n’est pas la première fois que Joël Pommerat crée au sein du théâtre des Amandiers. L’artiste en est déjà à sa troisième création au sein de la scène nationale de Nanterre.

En 2015, le metteur en scène avait déjà présenté une pièce intitulée « ça ira ». Trois ans plus tard, toujours aux Amandiers, c’est lui qui a proposé une pièce dénommée « La Réunification des deux Corées ». Passionné par les contes, il a par ailleurs déjà proposé des réécritures théâtrales de Pinocchio et Cendrillon. Pour assister à cette nouvelle production du metteur en scène, il faudra débourser entre 5 et 30 euros pour une place et la réserver directement sur le site internet du théâtre des Amandiers.