Les 1ers Numeric games, les nouvelles olympiades du numérique, font leur apparition en 2019 à Paris La Défense Arena. Lors de cet événement, huit disciplines seront représentées telles que l’e-sport, courses de drones, hackathon… La salle de spectacle accueillera cet évènement les 6 et 7 juillet 2019.

C’est LF Conceptions (agence de communication globale, Ndlr) qui lance ce projet unique dans la plus grande salle d’Europe pour le plus grand plaisir des amateurs. Le XXIe siècle voit donc la naissance des Numeric games comme la coupe du monde du numérique, qui ambitionnent de rassembler annuellement toutes les disciplines de loisirs issues de la culture numérique.

Huit disciplines seront représentées, soit 24 tournois au programme : la discipline du E-sport qui regroupe des compétitions de jeux vidéo sur consoles ou ordinateurs. Cette discipline est en pleine expansion et réunit de plus en plus de spectateurs. Pour les Numeric games plusieurs tournois auront lieu autour des jeux : Go men et women – Dota 2 – Apex legends – League of legends – Fortnite… Les participants seront sélectionnés à l’issue de tournois internationaux sur 4 mois de compétition où plus de 100 pays participent.

Autre discipline, le Versus fighting. Ce nom qui peut sembler étranger pour les profanes, est un mode de compétition qui se joue sur un jeu vidéo de combat opposant deux concurrents. Elle se dispute sur plusieurs jeux vidéo (Street fighter V, Tekken 7, Super smash bros melee…) et les sélections se font directement sur le site du tournoi.

Le Mobile games : cette compétition opposera plusieurs joueurs sur des jeux vidéo spécifiquement développés pour mobile à savoir Honour of Kings – Clash of clans – Clash royale. L’inscription se fera directement sur le site du tournoi : https://www.numeric.games/.

Bien sûr, la réalité virtuelle aura également sa place. Technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels, le tournoi de réalité virtuelle se fera sur « Echo arena » dans une compétition à cinq contre cinq. Les sélections se font directement sur le site du tournoi.

Les drones seront parmi les spectateurs en juillet prochain et participeront à une course sur un circuit tracé ponctué de virages et de lignes droites. Le tracé est jalonné de flammes, de portes à franchir et de repères au sol, similaires à la ligne blanche au milieu de la route. Il peut y avoir d’autres types d’obstacles à franchir sur le parcours. Les sélections se font directement sur le site du tournoi.

Qui peut évoquer des Numeric games, sans parler de robots ? Pour cette épreuve deux équipes de « robots » s’affrontent dans un match de football autonome en cinq contre cinq. Le robot Nao de Softbank robotics est celui utilisé par toutes les équipes participantes. Les équipes sont composées de cinq robots par équipe dont un assigné gardien de but. Les équipes jouent sur un terrain vert avec des lignes blanches et des poteaux de but, sans autre repère, et le ballon n’est autre qu’un ballon de football blanc et noir miniature.

Ces robots jouent de manière totalement autonome et chacun prend ses décisions indépendamment des autres, mais ils doivent néanmoins jouer en équipe en utilisant l’intelligence artificielle et marquer le plus de buts face à l’adversaire. En parallèle, une compétition de DJ (musique électronique, Ndlr) aura lieu sur scène, durant laquelle les participants offrent une prestation live, utilisant les technologies les plus avancées en la matière. La présélection se fait sur maquette et via les votes des internautes. L’inscription se fera sur le site internet.

Pour finir, un hackathon qui désigne le rassemblement de développeurs durant plusieurs jours en vue de collaborer sur des sujets de programmation informatique pointus et innovants, tiendra également place. Les sujets sont imposés par l’organisateur et le travail collaboratif est primordial. C’est une discipline très technique et challengeante.

Ce rassemblement est le premier du genre en France, et entend mettre en lumière les nouvelles technologies et leurs applications. Pendant deux jours la salle sera le cœur d’une manifestation qui fera date. Pour assister à ce spectacle il sera possible de réserver ses places sur le site internet de Paris La Défense Arena.

PHOTO : LA GAZETTE DE LA DEFENSE