Comme pour sa voisine Courbevoie, Nanterre se lance à son tour dans la vidéoverbalisation. La Mairie l’a annoncé dimanche 1er décembre dans son journal municipal. Deux nouvelles caméras ont ainsi été installées dans le quartier de la place de la Boule. Les caméras déjà existantes dans la ville vont quant à elles être adaptées.

Le dispositif, plébiscité selon le journal municipal, est en phase d’expérimentation. Il permet, grâce à des caméras capables de filmer à 360 degrés et équipées de zoom optique, de verbaliser automatiquement les véhicules en infraction. « Cela va permettre de verbaliser immédiatement les contrevenants, sans avoir à déplacer systématiquement une équipe de la BLI (Brigade de lutte contre les incivilités, Ndlr) », est-il assuré dans l’article.

Cette expérimentation a un but affiché : « La régulation du stationnement et de la circulation ». Cette dernière a aussi coûté 73 500 euros, dont 69 000 euros de travaux, et concerne trois types d’infractions. Les stationnements gênants ou « très gênants » seront plus simplement détectés tout comme les infractions de 4e classe au code de la route, comme les franchissements de feu rouge ou les usages du téléphone au volant.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE