L’enquête « Victimation et sentiment d’insécurité » réalisée par l’Institut Paris Région et publiée le 28 novembre fait le point sur la sécurité en Ile-de-France en 2019. L’étude s’est penchée sur plusieurs questions notamment sur celle de la sécurité dans les transports. Réalisée avec un panel de Franciliens tout les deux ans, l’étude dévoile qu’en 2019, « 41 % ont peur dans les transports contre 38 % en 2017 » avec une augmentation de 1 à 3 % en fonction des moyens de transports.

Un sentiment d’insécurité dans les transports en commun qui se fait aussi sentir dans les gares d’Ile-de-France et le pôle de la Défense ne fait pas exception d’après l’étude dévoilée dans le Figaro. Cette gare où se croisent chaque jour des milliers d’usagers de la ligne 1 du métro, du RER A, du Tram 2 et des lignes U et L du Transilien est quatrième du classement.

Sur les plus de 50 000 abonnés au Pass Navigo ou Imagin’R qui ont répondu à l’étude, plus de 500 ont cité la Défense la plaçant derrière la gare du Nord, en tête du classement, Chatelêt-les-Halles, Saint-Lazare et juste avant la gare de Lyon. En réaction, la présidente de la Région Ile-de-France a indiqué au Figaro vouloir recruter 250 agents de sécurité supplémentaires en 2020.