À l’occasion de la semaine de l’innovation publique, les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont présenté le nouveau portail Aides et services. « Nos deux départements ont vraiment co-construit cette démarche avec un département à portée de clics, explique Laure Deltour, directrice générale déléguée du département des Yvelines, mercredi 27 novembre à l’hôtel du département de Nanterre. C’est vraiment ça l’enjeu, de faciliter la compréhension pour nos usagers de l’ensemble des actions conduites par les deux départements ».

« Vous avez 250 dispositifs qui ont été recensés » précise Julie Smith, directrice générale adjointe au département des Hauts-de-Seine, chargée du pôle évaluation, organisation et méthodes. Le site internet www.78-92.fr est accessible à tous, habitants, associations, communes ou encore entreprises. Il propose de découvrir des informations sur la fusion comme sur les démarches possibles dans les deux départements en terme d’autonomie, d’emploi ou encore lié à la famille ou au handicap.

Après avoir présenté le site, Laurianne Barbe, chargée de mission dématérialisation au département des Yvelines détaille du formulaire contact accessible à tous : « L’idée, c’est qu’on demande à l’usager un maximum d’informations pour qu’on puisse lui apporter la meilleure réponse ». Caroline Bourret, chef de projet du service Gestion de la relation citoyens (GRC) du département des Hauts-de-Seine précise : « Toutes les demandes sont suivies, sont tracées. On peut y répondre ».

« On peut savoir quelles sont les questions qui nous sont le plus posées, qui nécessitent le plus d’informations […] s’apercevoir peut être qu’effectivement on ne communique pas assez sur certaines choses, que ce n’est pas assez clair, ou qu’il y a des problématiques nouvelles qui naissent […] Et de pouvoir nous adapter après » insiste Julie Smith de la traçabilité des formulaires de contact.

« On va aussi enrichir nos fonctionnalités donc ce portail, c’est vraiment une première brique et notre ambition, c’est vraiment d’arriver sur quelque chose qui nous permette d’offrir à nos usagers un espace personnalisé » souligne Laure Deltour, directrice générale déléguée des services du département des Yvelines. De l’évolution du site, Laure Deltour parle de prise de rendez-vous grâce au site, de possibilité de faire ses démarches en ligne ou encore de chatbot. L’objectif, offrir aux usagers des « fonctionnalités qui sont à un niveau de technologies qui existent aujourd’hui ».