Sur le parvis, vendredi dernier, des dizaines de personnes regardent le ciel. Il est environ 11 h, quand Nathan Paulin s’élance, pieds nus sur une sangle de 2,5 cm de large pour une traversée de 510 m qui relie les toits des tours Cœur Défense et CB21. À 150 m de haut, le funambule réalise son chemin sans encombre, le tout filmé par France Télévisions, qui diffusera l’exploit lors du week-end du Téléthon vendredi 6 et samedi 7 décembre.

Depuis les bureaux, comme sur l’esplanade et le parvis, nombreux sont les passants à s’être arrêtés pour contempler l’artiste. « Il est attaché, au moins ? », demande Fatima, avant de montrer le spectacle à son jeune fils installé dans une poussette. « C’est un grand malade, réagit Baptiste, salarié qui travaille chaque jour à Cœur Défense. Je suis bluffé par sa prestation, ce n’est pas commun de voir cela à La Défense. »

Nathan Paulin n’en est pas à son premier rodéo. En 2017, le funambule a relié la Tour Eiffel au Trocadéro. Cette fois-ci, son terrain de jeu a été le quartier d’affaires malgré le vent. Initialement, il devait faire une traversée le jeudi soir, laquelle a été annulée à la dernière minute en raison des bourrasques qui parcourent la Défense.