Un jeune de 18 ans a été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre mercredi 20 novembre. Le 15 juillet dernier, il avait violenté un jeune homme du même âge à la Garenne-Colombes pour tenter de lui voler son téléphone portable. Face au tribunal, et pour la première fois, il a partiellement reconnu ses torts.

« C’était pour rire », expliquait le jeune aux policiers le lendemain des faits. « Et finalement, il reconnaît une bagarre », dénonce la procureure. La victime a été attrapée par le bras et a reçu plusieurs coups du prévenu et d’un autre jeune homme. Celui-ci, « courageux mais pas téméraire » selon la présidente de séance, « dit qu’il n’était pas à la Garenne-Colombes ce jour-là ».

C’est finalement une voisine, témoin de la scène, qui prévient la police. La jeune victime a « le visage ensanglanté » et une dent cassée. Face aux preuves vidéos de commerces alentours, le prévenu reconnaît « une bagarre » mais pas la tentative de vol. Lui qui n’a pas respecté son contrôle judiciaire écope d’une peine de sursis, d’une obligation de soin pour une addiction au cannabis, et d’une obligation de travailler en plus d’une interdiction de croiser la victime.

RAPPEL
Les condamnations en première instance ne sont pas définitives puisque susceptibles d’appel. Jusqu’à leur condamnation définitive, les prévenus sont donc toujours présumés innocents.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE