« La foncière, qui avait déjà ajouté un niveau dédié aux commerces lors de la rénovation de 2009 en rajoutera un de plus, juste en-dessous. » La révélation vient du site d’actualités locales Defense-92.fr : parallèlement aux ouvertures de l’extension Ouest du RER E (projet Eole, Ndlr) et de sa gare située sous le Cnit, prévues en 2022, son propriétaire, Unibail-Rodamnco-Westfield, va ajouter 20 000 m² et 45 nouvelles boutiques dans un sous-sol fortement agrandi.

En effet, « le flot de voyageurs qui voudra sortir à la Défense devra […] transiter par le Cnit », selon Defense-92.fr. L’accès principal de la gare « se fera via une faille qui remontera directement vers le Cnit afin de desservir d’une part donc la salle d’échanges de la gare historique de la Défense mais aussi directement le parvis aux deux extrémités du bâtiment sans oublier une émergence rue Gambetta, au pied de la tour Exaltis ».

Par ailleurs, alors qu’il était fermé depuis 2015 afin de laisser place au chantier de creusement de la gare sous le Cnit, l’espace de conférence Viparis devrait réouvrir d’ici à la mise en service du RER E. Certains espaces seront cependant supprimés, et les autres rénovés.

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE DE LA DEFENSE