« Un point d’entrée unique » pour les patients de maladies infectieuses

L’hôpital Max-Fourestier a ouvert un centre de coordination des maladies infectieuses pour faciliter l’orientation des personnes atteintes notamment du VIH.

« L’objectif est de faciliter le parcours de soins en proposant un point d’entrée unique aux personnes du nord du département, d’où le nom de 2CMI 92 Nord » explique le Dr Loubna El Mansouf, cheffe du service médecin interne-maladies infectieuses après l’ouverture du centre de coordination des maladies infectieuses dans Nanterre  Info.

Le centre permet d’assurer après le diagnostic, « l’orientation et la prise en charge des patients, en lien avec la médecine de ville et les associations » ajoute-t-elle. Les patientes enceintes atteintes du VIH (virus du sida, Ndlr), sont par exemple dirigées vers l’hôpital Louis-Mourier de Colombes, partenaire du centre de coordination.

Des séances d’éducation thérapeutique y sont également organisées. « Nous proposons des séances collectives sur des thèmes aussi variés que l’annonce du diagnostic aux proches, la prise du traitement, la sexualité, la grossesse, les voyages… » souligne Séverine Dubois, coordinatrice administrative.