Un communiqué de l’Union nationale des étudiants de France (Unef), diffusé mardi 5 novembre dénonçait l’agression d’un militant, étudiant à l’université de Nanterre, la veille. Le jeune homme, dont l’identité n’a pas été révélée, distribuait des tracts à l’entrée de l’établissement lorsque des membres des Zouaves, groupe d’extrême-droite violent, se seraient attaqués à lui.

« Une douzaine d’entre-eux l’ont lâchement roué de coups, pour son engagement syndical, dénonce ainsi le communiqué. Les agresseurs se sont par la suite enfuis quand spontanément plusieurs enseignant-e-s, personnels et étudiant-e-s se sont interposé-e-s. » Toujours selon le texte, les agresseurs présumés ne seraient pas étudiants dans la faculté.

Cependant, et alors que de nombreuses violences émaillent régulièrement la vie syndicale de Paris Nanterre depuis la rentrée, les agresseurs auraient déjà été aperçus aux abords de l’établissement. Selon l’Unef, ils étaient présents aux côtés des militants du syndicat très à droite de la Cocarde étudiante, lors d’un affrontement contre les étudiants de l’Unef et du NPA le 17 octobre dernier.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE