Perdu dans une rue de Sèvres peu avant minuit le 27 septembre dernier, un homme a finalement été interpellé et placé en détention provisoire. Ce Chartrain était dans sa voiture lorsqu’une patrouille de police a remarqué qu’un phare du véhicule était défectueux. Les agents ont alors senti une forte odeur de cannabis qui se dégageait de l’habitacle. En effet : le trentenaire transportait 483 g de résine et 2,2 g d’herbe.

« Presque 500 g de cannabis, ça fait 4 000 euros, vous êtes vraiment le dindon de la farce », lui assène la présidente de séance mardi 5 novembre dernier au Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre. Chargé par une connaissance rencontrée lors d’un séjour en prison de transporter du cannabis entre Saint-Ouen et Chartres (Eure-et-Loir) pour 50 euros, le jeune homme opine de la tête.

« J’ai fait une très grosse erreur, confie-t-il en reconnaissant les faits. J’ai donné les coordonnées de la personne qui m’a demandé de faire ça. » Cette coopération « rare » est d’ailleurs soulignée par son avocate. Elle ne peut cependant éviter la prison ferme au jeune père de famille. Le tribunal le condamne à dix mois de détention.

RAPPEL
Les condamnations en première instance ne sont pas définitives puisque susceptibles d’appel. Jusqu’à leur condamnation définitive, les prévenus sont donc toujours présumés innocents.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE