Depuis 2006, le Grand prix national de l’ingénierie récompense les projets les plus ambitieux, et cette année, l’attention de son jury s’est portée sur la Défense pour la seconde fois depuis sa création (la tour First avait été lauréate en 2009, Ndlr). La future station devant accueillir à partir de 2022 le RER E sous le centre commercial du Cnit en est en effet la lauréate de cette treizième édition du prix interministériel.

Cette nouvelle gare est en chantier depuis 2016, les travaux ont pour l’instant consisté à reprendre l’ensemble des poteaux des niveaux de stationnement souterrain et à creuser un espace destiné à accueillir une dalle de béton monumentale. Cette dernière sera coulée en 2020, et constituera le futur toit de cette « gare-cathédrale ».

Le groupement E-def devra ensuite excaver pas moins de 200 000 m3 de terre, correspondant à un volume de 15 m de haut, pour 108 m de long et 33 m de large. « Dans un environnement aussi contraint que La Défense, nous devions prendre en compte de multiples exigences, dont le maintien des activités en surface et la technicité du projet », résume Michel Pré, directeur du projet chez Setec TPI, dans les colonnes du Moniteur.