Bien avancé, le chantier de la tour Trinity, entre le Cnit et la tour Areva, entre dans sa dernière phase. Le pied de tour sera progressivement libéré d’ici à la fin de l’année et les travaux d’aménagement du bâtiment commenceront dès le mois de janvier 2020. « On entre dans la dernière phase du chantier, a ainsi annoncé début octobre la cheffe de projet du chantier de Vinci lors d’une réunion d’information. À la fin de l’année, on aura fini globalement tous les travaux en pied de tour. »

Depuis le 28 octobre, des travaux ont débuté sur le pied de la tour afin de retirer le platelage, le plancher qui soutient les équipements du chantier. « [Cela] permet de libérer tout ce qui est au-dessus des voiries et de retirer les installations de chantiers et de terminer les finitions comme les garde-corps, etc… », détaille la représentante de Vinci. Ces travaux se font actuellement de nuit afin de ne « pas bloquer l’accès A14 pendant le mois de novembre ».

Une fois cette étape réalisée, le démontage de la grue sera effectué à partir du 1er décembre, selon le calendrier avancé par Vinci. « Cette opération complexe se fera de jour et libérera une grande partie de l’accès au parvis depuis la tour », est-il précisé. Début 2020 signera la toute dernière étape de ce projet titanesque : « Nous retirerons l’ensemble du dispositif de soutien de la grue, qui permettra de libérer la zone pour faire les travaux d’aménagement. »

Depuis le 28 octobre, des travaux ont débuté sur le pied de la tour afin de retirer le platelage, le plancher qui soutient les équipements du chantier.

Pour les usagers de la route et de la gare RER de la Défense, la vie sera plus simple. Le retrait de la grue et de son dispositif de soutien permettront à l’accès de l’A14 d’être pleinement ouvert (deux voies contre une actuellement, Ndlr). Quant aux usagers des transports en commun du secteur, il ne sera plus nécessaire de monter sur la dalle pour accéder au RER. « L’accès RER de la contre-allée du Cnit sera de nouveau ouvert », est-il annoncé du côté de Vinci et de Paris La Défense, l’établissement public aménageur et gestionnaire du quartier d’affaires.

Pour rappel, la tour Trinity est un projet mené par Unibail-Rodamco-Westfield d’une hauteur de 140 m et d’une surface de 49 000 m², lequel devait être terminé fin 2018. Avec un an et demi de retard, le projet devrait être livré définitivement dans la première moitié de 2020. L’édifice, dont la construction est chiffrée à 340 millions d’euros HT, a été un véritable défi logistique pour Vinci constructions.

Contrairement aux autres tours de la Défense, lesquelles s’ancrent directement dans le sol, Trinity est bâtie au-dessus d’une bretelle d’accès au tunnel de La Défense de l’A14 et d’autres axes routiers. Un casse-tête pour les équipes du projet Trinity lesquelles ont dû créer les bases de sa fondation avec un minimum d’impact sur la circulation.

En plus de ces difficultés techniques, les équipes du chantier ont vu l’un de leur membres se blesser gravement. En novembre 2018, un ouvrier d’une cinquantaine d’années a fait une chute de 3 m de haut depuis un monte-charge qui devait le hisser jusqu’au 14e étage de la tour. Trouvé sans connaissance par ses collègues, ses jours ont été jugés en danger suite à un grave traumatisme crânien.