Le 2 décembre 1970, le philosophe français Michel Foucault donne sa leçon inaugurale au Collège de France. Intitulée l’Ordre du discours, celle-ci est rapidement publiée chez Gallimard au sein de la célèbre collection blanche. Mais à l’exception des personnes présentes, aucune trace sonore ou vidéo n’existe de cette leçon. Fanny de Chaillé et l’association Display ont ainsi décidé d’adapter cette leçon au théâtre et de la jouer dans plusieurs universités françaises.

Le Désordre du discours sera en représentation deux soirs dans l’amphithéâtre E3, dans le bâtiment Ramnoux de l’université de Paris Nanterre, mercredi 6 novembre à 19 h et le lendemain à 12 h 30. Interprété par Guillaume Bailliard, le Désordre du discours sera joué dans un cadre minimaliste : « Un espace impitoyablement réel, l’amphithéâtre de faculté, des gestes, des mouvements qui parlent une langue fictive », prévient la metteuse en scène, Fanny de Chaillé.

Pour réserver, il faut se rendre sur le site internet du théâtre des Amandiers : nanterre-amandiers.com. Pour les Nanterriens, et les adhérents, la pièce est gratuite. Quant aux autres, il faudra s’acquitter de la modique somme de 10 euros par place.

CREDIT PHOTO : MARC DOMAGE