Depuis le 10 octobre et ce, jusqu’au 30 avril prochain, les passionnés d’art contemporain ou curieux pourront, gratuitement sur réservation, découvrir les œuvres qui constituent l’immense collection de la fondation Société générale. A la pause déjeuner ou à la sortie du travail, il sera possible de parcourir la centaine d’œuvres de cette initiative intitulée « Little stories » (les petites histoires, Ndlr).

L’exposition permet de contempler les tableaux, clichés photographiques et compositions artistiques et surtout de connaître les récits et anecdotes qui les entourent. Parmi les artistes qui composent la collection : Andy Warhol. L’oeuvre sur papier du fondateur du pop-art des années 60 à 80, Flowers (Fleurs, Ndlr), figure au sein de la collection. Tout comme le photographe français de personnalités Denis Rouvre, lequel est, entre autres, l’auteur de la photo du violoniste Théo Ceccaldi, laquelle illustrait d’ailleurs un article dans la précédente édition de La Gazette (23 octobre 2019, Ndlr).

Des peintres sont également à l’honneur de cette exposition à l’instar de Romain Bernini, dont les créations cherchent à imbriquer la culture créole à la pensée occidentale. Ce métissage est représenté par des personnages aux visages peints ou cachés par des masques traditionnels. Sa représentation de la figure du chaman et ses « petites histoires » font partie des œuvres exposées en ce moment.

La sculpture est enfin elle aussi représentée au sein de la collection de la Société générale à l’instar des œuvres du français Yves Guéri. Il est l’auteur de nombreuses sculptures monumentales installées dans plusieurs villes : La Chaise-Dieu (Haute-Loire), Riom, Thiers et Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. Les sculptures s’inspirent de l’Auvergne, la région natale de l’artiste, originaire de Saint-Privat (Corrèze).

Pour découvrir les « petites histoires » des tableaux, sculptures et photographies, un guide accueille les curieux et les emmène depuis le point de départ de la visite, situé au 17 cours Valmy et ce, jusqu’à chaque œuvre installée dans les différentes tours détenues par la banque à la Défense. Au total, une centaine de pièces seront accessibles au public du lundi au vendredi sur réservation, de 10 h à 18 h.

Le guide se chargera ainsi de raconter les histoires respectives de chaque œuvre et de leurs auteurs. Selon l’annonce de l’événement, la « centaine d’œuvres [réunit] 1001 récits et anecdotes. » Dans ce but de partage, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur chaque œuvre de l’exposition, laquelle est connectée.

Les visiteurs peuvent ainsi, à l’aide d’une application « dotée d’une reconnaissance visuelle » obtenir toutes les informations de l’auteur et de la composition photographiée. Pour les curieux, il est possible d’avoir déjà une idée des œuvres qui composent la collection de la Société générale. Son site internet répertorie tous les artistes composant le recueil artististique de la fondation. Certaines œuvres sont également visibles sur le compte Instagram de la collection. Pour réserver, il faut se rendre sur le site internet collectionsocietegenerale.com.