Deux membres du collectif féministe Nous toutes accueillaient quelques citoyens de Nanterre pour une réunion publique sur les féminicides samedi 19 octobre dernier à Nanterre. Au programme : un retour sur les chiffres alarmants sur les violences faites aux femmes en France et une réflexion sur les actions à mener dans la commune et ses environs.

« Il vient d’y avoir un 121e féminicide », s’alarme Lili, enseignante à Nanterre et membre du collectif. À l’heure où sont écrites ces lignes (lundi 28 octobre, Ndlr), le nombre des femmes mortes après des violences est passé à 125. « Le collectif a été créé après le mouvement Balance ton porc », explique Laureen, autre membre du collectif et conseillère départementale (PCF).

À Nanterre où le collectif vient de s’implanter, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Collage, distribution de tracts : le but de Nous toutes est d’éveiller les consciences. La dizaine de personnes présentes, hommes et femmes, sont invitées à proposer des idées d’actions. « C’est celle qui dit qui fait, et c’est celle qui fait qui a raison », lance Laureen. Les personnes souhaitant rejoindre le mouvement sont invitées à contacter Nous toutes sur les réseaux sociaux.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE