L’arrivée de la Cocarde, syndicat étudiant d’extrême-droite, à l’université Paris Nanterre, ne laisse personne de marbre. Après une série d’affrontements depuis la rentrée, de militants du NPA et de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) face à des membres de la Cocarde, le corps enseignant de l’université est sorti de sa réserve par l’intermédiaire d’un texte dénonçant le nouveau syndicat, dévoile 20 Minutes.

« L’arrivée de cette organisation est source de violences d’un niveau que nous n’avons jamais connu, entraînant plusieurs blessés », dénoncent les auteurs du texte. La Cocarde a réalisé un score de 20 % aux premières élections de l’année, envoyant ainsi deux de ses militants comme représentants des étudiants au sein de la Communauté d’universités et d’établissements (Comue).

Une situation jugée comme « extrêmement préoccupante » par les enseignants. « Sous des dehors de respectabilité, ce groupe revendique une idéologie contraire aux valeurs humanistes, de liberté, d’égalité, de fraternité qui constituent le socle de notre communauté universitaire et plus largement celui de notre république », assène le texte cité par 20 Minutes.

PHOTO : ILLUSTRATION / LA GAZETTE DE LA DEFENSE