Un jeune présumé schizophrène tente de voler un ordinateur

Un jeune homme, souffrant possiblement de schizophrénie, comparaissait devant le tribunal de Nanterre mardi 22 octobre. Son procès a été renvoyé pour permettre une expertise psychiatrique.

Un jeune homme accusé d’avoir tenté de voler un ordinateur au Auchan du centre commercial Westfield les 4 Temps lundi 21 octobre comparaissait au Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre le lendemain. Dans le box des accusés, il a nié les faits en bloc, assurant n’avoir « rien fait ». S’attendant à être jugé le jour même, le prévenu âgé de 22 ans s’évertue à se défendre face à la présidente de séance. « J’ai toujours respecté la loi », explique le jeune homme. Rapidement, le procureur demande qu’une expertise psychiatrique soit menée avant son procès.

Suivi comme adulte handicapé, le jeune sans domicile fixe explique : « Ils disent que je suis paranoïaque, ils disent ce qu’ils veulent. » Les magistrats doutent que le voleur présumé puisse être jugé immédiatement. « Ce n’est pas en prison qu’il doit aller mais dans un centre hospitalier », plaide même l’avocat commis d’office. Finalement, le jeune est placé en détention provisoire dans l’attente d’un procès fixé au 26 novembre prochain.