Quel nom pour la nouvelle gare Eole sur le territoire de Nanterre ? C’est une des questions qui a été soulevée par les participants de la réunion d’information sur les chantiers du secteur Seine – Arche, jeudi 17 octobre dans la soirée. Une représentante de la SNCF, maître d’œuvre de ce chantier du projet Eole, a répondu aux interrogations des habitants en expliquant que la station du RER E ne serait pas forcément baptisée Nanterre-la-Folie.

Cette station située sous le futur siège de Vinci, le bâtiment Archipel, au Nord des premières Terrasses, fait partie du projet Eole. Ce dernier verra le RER E se prolonger à l’Ouest de l’Ile-de-France, depuis la gare Saint-Lazare à Paris jusqu’à Mantes-la-Jolie. Son chantier a débuté en 2016, la gare devrait être mise en service comme le RER E en 2022 (puis en 2024 dans le Mantois, Ndlr). Pour l’heure à Nanterre, la SNCF entreprend la pose des nouvelles voies ferrées.

Au soir de la réunion d’information, la question de la dénomination de la gare est posée. « Elle va avoir un nom, ça c’est sûr, plaisante la représentante de la SNCF à propos de la station nanterrienne avant de reprendre son sérieux. Elle est obligée d’avoir un nom autre que « Nanterre », puisqu’il y a d’autres gares à Nanterre. Aujourd’hui […] elle s’est appelée Nanterre – la Folie, pour le développement technique du projet .».

Mais le « nommage » d’une gare n’est pas une mince affaire, explique-t-elle à l’habitante qui a soulevé la question. « C’est quelque chose d’un peu protocolaire dans le système ferroviaire large, poursuit-elle. C’est Ile-de-France mobilité, l’ancien Stif (l’organisme gestionnaire des transports, dépendant du conseil régional, Ndlr), qui pilote cette démarche-là, bien sûr en concertation avec le territoire. »

Il n’est donc pas certain que la gare prenne le nom de la Folie, jadis attribué à la gare actuelle desservant la fac, renommée Nanterre université. De quoi surprendre un membre de la Société d’histoire de Nanterre (SNH) qui a assuré qu’il ne « fallait pas avoir peur » du terme, qui désignait autrefois un lieu-dit, puis un quartier qui accueillit l’un des plus grands bidonvilles de la commune. « Ce mot-là est très attaché à la ville de Nanterre, depuis des siècles, a-t-il précisé. Ça pérennisera un mot très ancien lié à l’histoire de Nanterre. »

Pas de bancs et pas assez d’accès pour la future gare Eole ?

La future gare nanterrienne du RER E ne sera pas équipée de bancs sur les quais, qui seront accessibles par un unique accès chacun. La SNCF l’a annoncé dans la soirée du jeudi 17 octobre lors d’une réunion d’information sur les chantiers du secteur Seine – Arche. Un sujet d’inquiétudes pour certains riverains présents.

Ce « parti-pris » de l’absence de places assises sur les quais est assumé par les responsables du projet, qui ont souhaité favoriser la « fluidité » des déplacements des usagers. Autre « parti-pris » de la SNCF : une unique passerelle traversante servant de gare pour desservir les quais. Face aux riverains soucieux de voir la gare bondée lors d’événements à l’Arena ou à cause du développement du quartier, la SNCF s’est voulue rassurante.

« Le pôle de transports de l’Arena, c’est la gare de la Défense et le RER A de Nanterre – préfecture », a-t-il été indiqué. « Effectivement, il y a une question à se poser sur le fonctionnement de cette gare », a cependant concédé la représentante de la SNCF face aux riverains inquiets : la future station ne sera qu’à quelques minutes à pied de la salle de concerts.